Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Je verdis mon milieu de vie : programme de distribution d’arbres à prix réduit

Je verdis mon milieu de vie : programme de distribution d’arbres à prix réduit

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les propriétaires résidentiels à participer au verdissement de leur quartier en profitant de son nouveau programme de distribution d’arbres à prix réduit, pour planter un arbre sur leur propriété.

Le programme permet aux 325 premières personnes inscrites d’obtenir un arbre au coût de 20 $, taxes incluses. Le prix régulier de ces arbres peut varier entre 40 à 75 $ l’unité. Plusieurs essences d’arbres en pot, d’une dimension de 3 à 7 gallons et d’environ 1,75 m de haut sont offertes : 

  • Chêne rouge 
  • Sorbier des montagnes 
  • Érable rouge 
  • Tilleul d’Amérique 
  • Amélanchier glabre 
  • Févier d’Amérique inerme 
  • Charme de Caroline 
  • Caryer ovale (arbre emblème de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les citoyens admissibles doivent être propriétaires d’un immeuble résidentiel situé sur le territoire et s’engager à planter l’arbre choisi sur leur terrain. Avant de s’inscrire ceux-ci doivent notamment identifier le lieu de plantation et vérifier les distances à respecter selon l’essence choisie (bornes d’incendie, fils électriques, zone de visibilité aux intersections, etc.).

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur inscription dès le 1er juin et avant la date limite fixée au 30 juin 2020, 16 h 30, via un formulaire disponible sur le site web sjsr.ca/arbre-reduit, selon la formule « premier arrivé, premier servi », jusqu’à épuisement des quantités disponibles. Les citoyens sélectionnés devront confirmer leur demande en procédant au paiement avant le 17 août 2020. La livraison de l’arbre sera effectuée par la municipalité chez les résidents, entre le 15 et le 30 septembre 2020.

Ce programme s’inscrit dans l’objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans que la municipalité s’est fixée pour 2025 avec son plan de conservation des milieux naturels. Le reboisement urbain participe à la lutte aux changements climatiques, à la réduction des îlots de chaleur, à la diversification des paysages, ainsi qu’au maintien de la biodiversité. Merci de contribuer au verdissement de votre ville et milieu de vie !

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite