Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente sept artistes dont les oeuvres ont été ajoutées à sa collection

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente sept artistes dont les oeuvres ont été ajoutées à sa collection

Yvan Lafontaine.

Yvan Lafontaine, artiste johannais

Du 22 au 28 octobre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu vous révélera avec grand plaisir les nouvelles pièces ayant été ajoutées à sa collection d’oeuvres d’art en 2020.

Cette année, sept nouvelles oeuvres ont été acquises grâce à un budget de 10 000$. Au total, 174 oeuvres avaient été soumises à l’appel de dossiers, soit 51 de plus qu’en 2019.

Le jury a sélectionné sept pièces aux techniques diverses telles que la peinture, la photographie et la sculpture. Pour faire leur choix, les membres du jury se sont appuyés sur les grandes orientations et les critères énoncés dans la politique d’acquisition de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en ayant toujours en tête le désir de diversifier et de bonifier la collection.

Dévoilement virtuel

Pour assister au dévoilement de ces oeuvres, visitez la page Facebook de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ou le site Maculture.ca. Chaque jour à 16 heures, du 22 au 28 octobre, une nouvelle oeuvre et son créateur vous seront présentés.

Vous découvrirez ainsi : Marilyne Bissonnette, Michel Coveney, Gabriel Lamarre, Sylvain Leblanc, Stéphanie Rivet, Carmen Tougas Poulin et Yvan Lafontaine. C’est l’oeuvre de ce dernier que vous aurez la chance de voir en premier. Offerte à titre de don par l’artiste johannais, l’oeuvre est composée de trois éléments infographiques et possède une valeur monétaire de 3 750$.

Jury

Les membres du jury de sélection 2020, soit François Auger, conseiller municipal, Stéphanie Delisle-Goudreau, greffière adjointe et avocate-conseil, Sophie Latour, chef de la division développement commercial et service aux entreprises, Yolaine Langlois, conseillère au développement culturel et Stéphanie Fiola, artiste et représentante du milieu artistique professionnel, remercient les 95 artistes qui ont répondu à l’appel de dossiers en proposant des oeuvres de qualité exceptionnelle.

La politique d’acquisition d’oeuvres d’art de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est en vigueur depuis 2006. Elle confirme son engagement à soutenir le milieu culturel et ses artistes créateurs.

Le prochain appel de dossiers aura lieu du 4 au 31 janvier 2021. Surveillez le site www.maculture.ca pour les détails.

DANS L'ACTUALITÉ

Le nouveau pont Gouin.

Quel nom pour le nouveau pont?

1 décembre 2020

Les Johannaises et Johnanais sont invités à prendre part à un processus de consultation virtuelle visant à choisir un nom pour le nouveau pont. La Ville souhaite impliquer activement la population dans cette démarche toponymique, puisque cette nouvelle infrastructure est un élément architectural important au cœur de la ville. Ce pont majestueux à l’architecture distinctive…

Lire la suite