Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   La Ville implante un verger urbain au Domaine Trinity

La Ville implante un verger urbain au Domaine Trinity

Cerisiers, pommiers, pruniers et poiriers s’ajoutent au patrimoine arboricole de la municipalité. Le Domaine Trinity a été choisi pour accueillir le premier verger de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

L’équipe de la Division parcs et espaces verts a procédé à la plantation des 48 arbres fruitiers, au début du mois de novembre.

Huit essences ont été choisies pour leur résistance aux conditions urbaines, aux maladies et aux insectes. Les arbres, qui sont âgés d’environ quatre ans, devraient atteindre leur maturité de production de fruits d’ici 2025. Les citoyens seront alors invités à profiter des futures récoltes.

Cette plantation s’inscrit dans une volonté de sensibilisation, d’information et d’éducation de la population à la cause environnementale. Elle s’inscrit également dans une approche de développement de l’agriculture urbaine à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un pré fleuri urbain dès l’an prochain

En 2019, Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu la certification Ville amie des monarques – niveau argent de la Fondation David Suzuki. Elle s’est ainsi engagée à préserver l’habitat du monarque par des mesures concrètes. L’une d’entre elles est la création d’aménagements paysagers favorisant les plantes mellifères. 

Le verger est l’endroit propice pour accueillir un pré fleuri urbain. On y trouvera plusieurs espèces de fleurs indigènes, notamment la verge d’or, l’échinacée et l’asclépiade, des plantes reconnues pour encourager la reproduction et le développement du monarque. 

L’implantation du pré fleuri s’inscrit également dans un projet-pilote de gestion écologique de la végétation. En 2020, la Ville s’est engagée à créer des espaces de biodiversité qui permettent d’enrichir notre milieu de vie d’une nature mieux équilibrée et plus diversifiée. Pour en apprendre davantage, visitez le sjsr.ca/biodiversite.

Avec cette initiative et bien d’autres à venir, la Ville poursuit son objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans en collaboration avec ses partenaires. En incluant les précédents projets, la cible a été atteinte à 61% et 30 736 arbres ont été plantés sur le territoire. Pour en savoir plus sur ce grand objectif, visitez le sjsr.ca/50000-arbres.

DANS L'ACTUALITÉ

Guignolée 2020

La Guignolée 2020, différente, mais oh combien importante !

13 novembre 2020

Chaque année, le premier dimanche de décembre, des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie s’affairent à mettre en branle l’une de leurs plus grandes activités annuelles de solidarité. Souvenons-nous que…

Lire la suite