Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Mon été mémorable : des espaces de vie repensés dans le Vieux-Saint-Jean

Mon été mémorable : des espaces de vie repensés dans le Vieux-Saint-Jean

L’été sera mémorable dans le Vieux-Saint-Jean! La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est associée avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean pour repenser, dans le contexte actuel, l’espace public de son centre-ville et ainsi offrir à la population une expérience unique tout au long de la période estivale. Les nouveaux aménagements offriront des zones de socialisation, en toute sécurité, et des milieux stimulants afin que chacun puisse profiter pleinement du Vieux-Saint-Jean et soutenir, du même souffle, les commerces de destination qui contribuent au dynamisme et à la vitalité du secteur!  

Au cours des prochaines semaines, plusieurs installations seront aménagées pour permettre aux Johannais et aux visiteurs de profiter de moments de détente et de fraîcheur tout en favorisant les déplacements actifs. Ces aménagements permettront de créer des zones de bien-être dans un environnement stimulant et sécuritaire, du matin au soir!

Oasis Vieux-Saint-Jean

L’Oasis Vieux-Saint-Jean transformera, l’espace d’un été, le parc des Éclusiers et la Place publique du Vieux-Saint-Jean en immenses terrasses urbaines. Dans une ambiance végétale et colorée, les visiteurs pourront par exemple se rafraîchir sous les zones ombragées ou en traversant les brumisateurs, se prélasser sur des chaises longues en admirant la rivière, déambuler sous une longue arche de verdure ou pique-niquer sur l’une des nombreuses tables transformées en œuvre d’art urbaine. L’endroit sera d’ailleurs idéal pour déguster un repas à emporter offert par l’un des nombreux restaurateurs du secteur. Il est à noter que la consommation d’alcool ne sera pas permise.

Que ce soit pour prendre une pause pendant une randonnée à vélo, échanger au son de la musique ou passer la soirée dans un décor lumineux, chacun y trouvera son compte dans l’une ou l’autre des zones de l’Oasis Vieux-Saint-Jean. D’ailleurs, pour permettre de circuler facilement entre les deux zones, la rue Richelieu, entre les rues Foch et Saint-Charles, sera temporairement unidirectionnelle en direction sud. Par mesure de sécurité, des bollards délimiteront la zone réservée aux cyclistes au centre de ce tronçon.  

La rue Richelieu revisitée!

La rue Richelieu ne sera pas en reste!  Plafond lumineux thématique, vitrines colorées et dynamiques ajouteront une touche festive à cette artère emblématique. Des terrasses sur rue de divers restaurants seront également ouvertes avec un service aux tables.  Tous ces espaces publics et terrasses seront ouverts du lundi au dimanche, de 12 h à 23 h.

De plus, toujours dans l’optique d’accroître l’emprise publique pour bonifier l’expérience du Vieux-Saint-Jean, la Ville explorera l’idée avec des commerçants et artistes locaux de créer des placottoirs éphémères, à même quelques cases de stationnement sur la rue Richelieu, et possiblement aussi sur les rues Champlain et de la Place du marché. Ce projet-pilote d’aménagement aurait pour objectif de favoriser des temps d’arrêt. Les passants pourraient s’y asseoir, le temps de se détendre et de discuter.

Tous les moyens mènent au Vieux-Saint-Jean!

Pour favoriser l’accès au secteur, le stationnement hors rue sera gratuit dans tout le secteur du Vieux-Saint-Jean jusqu’au 30 septembre. Par ailleurs, dans une perspective d’accroître la mobilité durable, le transport collectif et adapté sera gratuit du 22 juin au 31 août dans la zone 1 correspondant au territoire municipal.  

« La municipalité, en collaboration avec ses partenaires dont les commerçants et la Société de développement Vieux-Saint-Jean, est fière de ces nouveaux espaces de vie qui permettront à la population de profiter de l’été. La pandémie aura offert le défi d’innover. Les commerçants, les résidents du Vieux, les visiteurs et les citoyens, ce sont eux qui contribuent à rendre vivant le cœur de la ville! Ces aménagements seront un superbe liant entre ces différents acteurs qui créent un milieu de vie dynamique » de mentionner Mélanie Dufresne, conseillère municipale du district.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal à soutenir la reprise économique et réinventer les activités estivales, afin d’offrir aux Johannaises et aux Johannais un milieu de vie unique, dynamique et stimulant pour 2020, tel qu’annoncé par le maire suppléant, M. Yvan Berthelot, à la séance ordinaire du conseil le 26 mai 2020.

DANS L'ACTUALITÉ

Guignolée 2020

La Guignolée 2020, différente, mais oh combien importante !

13 novembre 2020

Chaque année, le premier dimanche de décembre, des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie s’affairent à mettre en branle l’une de leurs plus grandes activités annuelles de solidarité. Souvenons-nous que…

Lire la suite