Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Nouvelle exposition au Domaine Trinity – les oeuvres de Giampaolo Sassano

Nouvelle exposition au Domaine Trinity – les oeuvres de Giampaolo Sassano

Giampaolo Sassano

Giampaolo Sassano

Les Amis de Trinity d’Iberville, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont le grand plaisir d’annoncer la tenue prochaine d’une nouvelle exposition; les magnifiques tableaux de Giampaolo Sassano seront exposés au Centre d’art du Domaine Trinity du 13 août au 4 octobre prochain. M. Sassano vous fera rêver avec des personnages fantasmagoriques dans des espaces évoquant ses origines italiennes. L’artiste vous recevra le dimanche 16 août de 13 h 30 à 16 h 30 pour partager avec vous sa vision artistique.

Né à Udine, Frioul, Italie, il terminait, en 1962, ses études de doctorat en Géologie à l’Université des Études de Milan. En 1966, il quittait son pays natal et immigrait au Canada où il était embauché comme chef géologue à Discovery Mines (Territoires du Nord-Ouest). Plus tard, il devenait géologue sénior à Eldorado Nuclear, Uranium City, Saskatchewan. En 1972, il obtenait son deuxième doctorat à l’Université d’Alberta et en 1974, il acceptait un emploi comme professeur en Géologie économique à l’Université Concordia de Montréal. Il a à son actif plus de soixante-quinze publications, dont trois livres. Il a aussi prononcé de nombreuses conférences à travers le Canada, les États-Unis et l’Italie. Compte tenu d’une carrière aussi active, il n’a pu s’adonner à la peinture autant qu’il l’aurait désiré, mais étant maintenant à la retraite, il a repris cette activité avec grande passion.

Les tableaux de M. Sassano sont l’oeuvre d’un esprit méditerranéen, son monde imaginaire étant peuplé par des figures métaphysiques et surréalistes. Ils sont caractérisés par une exactitude des traits, la schématisation des volumes et le traitement géométrique des formes. Par-delà cette apparente rigidité, une lumière chaleureuse et proprement méditerranéenne évoque toute la douceur de l’Italie natale de l’artiste. Le traitement dynamique de formes aux couleurs vives découpe l’étendue de la toile en plans successifs constituant un espace fantasmatique, inventé de toutes pièces.

Giampaolo Sassano est convaincu que l’artiste donne forme, couleur et image à ses fantasmes primordiaux, dans le but d’établir un dialogue esthétique avec les autres. L’artiste ne cesse de se découvrir et d’expérimenter de nouveaux médiums afin d’élargir ses horizons artistiques, car sa vision esthétique n’a aucune limite et son amour pour l’art ne fait que croître avec les années.

Vous êtes cordialement invités à venir contempler les oeuvres de M. Sassano, toutes débordantes d’énergie et d’imagination, du 13 août au 4 octobre 2020, au Centre d’art du Domaine Trinity, 360, rue McGinnis, secteur Iberville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette exposition est ouverte du jeudi au dimanche entre 13 h et 20 h et fait partie du programme des activités d’ÉphémèrÉté sur le site du Domaine Trinity. L’artiste vous attend pour le lancement de l’exposition le 16 août 2020 et vous aurez ensuite le plaisir de le rencontrer les dimanches après-midi suivants. Le port du masque est obligatoire pour visiter l`exposition et les protocoles d’hygiène et de distanciation établis par le gouvernement seront respectés pour vous permettre de visiter en toute sécurité.

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite