Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Ouverture progressive des sites hivernaux

Ouverture progressive des sites hivernaux

On a tous envie de sortir et prendre l’air pendant le temps des fêtes. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déploie des efforts exceptionnels pour ouvrir de manière sécuritaire plusieurs sites hivernaux, en contexte de pandémie.

Bonne nouvelle! La butte à glisser sur tube du parc Multisport Bleury ouvre dès samedi le 19 décembre. Les canons à neige ont fonctionné à plein régime cette semaine, afin d’offrir un site de glisse fabuleux aux familles, juste à temps pour le congé scolaire. La butte à glisser sur tube, qui comprend deux couloirs, accueillera petits et grands sur réservation dès 10 heures.

Pandémie oblige, il y a de nouvelles consignes sanitaires à respecter. La capacité maximale autorisée sur le site est de 50 personnes par période de 90 minutes. C’est pourquoi il est obligatoire de réserver sa place. L’inscription se fait en ligne au maximum 48 heures avant la séance. Une personne peut réserver pour une famille comprenant jusqu’à cinq participants.

Sur place, une pièce d’identité sera exigée pour valider la réservation. Les familles ont accès au pavillon Mille-Roches seulement pour les toilettes. Aucun accès au vestiaire intérieur. 

Les mesures de distanciation physique doivent être respectées en tout temps, ce qui inclut les zones d’attente de la butte à glisser. Notez que les tubes sont désinfectés entre chaque usager.

La butte à glisser sur tube est située au 190, avenue Lareau (secteur Iberville). Elle est ouverte pendant la période des fêtes, les fins de semaine et lors des congés scolaires, de 10 à 16 heures. Notez que le site peut fermer sans préavis, selon les conditions météorologiques et ce, même si des réservations ont été prises pour la journée. Informez-vous sur l’état des sites hivernaux avant de vous déplacer : sjsr.ca/sites-hivernaux.

Une seconde butte à glisser, sans service, est accessible en tout temps au parc Yvan-Roy, situé à l’angle des rues Saint-Louis et Grégoire.

Pour s’inscrire et en savoir plus : sjsr.ca/buttes-a-glisser/

Ouverture progressive des patinoires de quartier

Avec les températures froides des derniers jours, l’arrosage a débuté dans les quartiers, afin d’ouvrir progressivement les patinoires extérieures. Il est déjà possible de chausser ses patins au parc Roger-Deland dans le secteur L’Acadie.  

Cet hiver, la Ville aménagera 22 patinoires réparties à travers la ville. Leur ouverture variant au gré des conditions météorologiques, il est essentiel de s’informer de l’état de la glace avant de se déplacer. Il est possible de le faire en ligne et des mises à jour sont réalisées au quotidien. Visitez le sjsr.ca/sites-hivernaux.

Pendant la période COVID-19, la capacité d’accueil est limitée à 25 patineurs, mais aucune réservation n’est requise. Le patinage libre est priorisé. La pratique du hockey est permise par groupe de huit personnes maximum, mais il n’y a pas de filets mis à la disposition des participants. Notons qu’il est possible d’obtenir des cônes aux sites avec services. 

Les chalets sont accessibles pour les patineurs, mais deux à trois familles seulement peuvent y accéder en même temps. Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires.

Une ambiance féérique au sentier glacé

En collaboration avec l’International de montgolfières, la Ville proposera une expérience féérique cet hiver au sentier glacé du Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard. De belles créations vous y attendent, telles qu’un tunnel et des cristaux lumineux, une zone chaleur avec foyers extérieurs et un observatoire sur la rivière.

L’aménagement du sentier glacé nécessite un couvert neigeux, si bien qu’il faudra patienter encore quelques jours avant d’y patiner. Il est déjà possible de découvrir la nouvelle ambiance en allant y marcher, puisque le parc est éclairé tous les jours jusqu’à 21 heures.

Lorsque le sentier glacé sera ouvert, la capacité maximale autorisée sera de 125 patineurs. Aucune réservation ne sera nécessaire. Pendant les heures de services, le «shack chauffé» et les patinettes feront l’objet d’une désinfection régulière. 

Le sentier glacé est situé au 93, rue Towner. Information : https://sjsr.ca/patinage

Rappelons que le gouvernement du Québec et la Direction de la santé publique invitent les Québécois à bouger davantage pendant le temps des fêtes et favorisent la pratique des activités en plein air.

DANS L'ACTUALITÉ

Wow, beau bonhomme!

La Ville lance un concours à vous faire rougir les pommettes!

Sortez vos gants, vos tuques et vos mitaines! «Wow, beau bonhomme» est un concours qui vous fera rougir les pommettes!  Afin d’embellir nos quartiers et nos espaces publics, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les citoyens à participer à un concours de création de bonhommes de neige. L’exercice se veut ludique et amusant, mais surtout, une…

Lire la suite