Plantation automnale de 409 arbres : un autre bon coup de pouce pour le verdissement du territoire johannais grâce à Desjardins
Grâce à l’appui de Desjardins, 409 arbres de bonne taille ont été plantés cette semaine sur un terrain appartenant au ministère des Transports du Québec situé dans une bretelle de l’autoroute 35, à l’angle de la rue MacDonald. Ces arbres iront densifier la plantation déjà existante et l’ensemble formera à maturité une nouvelle forêt en milieu urbain.
Les essences choisies, une diversité de conifères et de feuillus indigènes, ont été sélectionnées pour s’adapter aux conditions environnantes : amélanchier, pin blanc, mélèze laricin, épinette blanche, cerisier tardif, bouleau jaune, caryer cordiforme, caryer ovale, érable rouge, érable argenté, tilleul d’Amérique, chêne à gros fruits, chêne rouge et noyer noir.
« Ce partenariat avec Desjardins assure la plantation et l’entretien de 500 arbres de bon calibre pour 2020. Au total cette année, près de 2 200 végétaux ont été mis en terre par la Ville et ses collaborateurs. Une belle contribution pour le patrimoine arboricole et le verdissement » a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante.
Réalisée dans le cadre du programme régional de Desjardins « Une hypothèque, un arbre » visant à planter un arbre pour chaque nouvelle hypothèque contractée par les membres, la Caisse du Haut-Richelieu s’engage d’une nouvelle façon dans le développement durable. En posant ce geste simple, mais significatif pour l’environnement, la Caisse agit de manière concrète pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et ce, afin que toute la population puisse en bénéficier. La participation de la Caisse, qui inclut aussi la mise en terre, s’élève à 50 000 $ pour 2020.
Les arbres offrent de précieux services écologiques à la collectivité. Ils améliorent l’aspect du paysage, créent un milieu de vie pour la faune et favorisent une meilleure qualité de l’air et de l’eau, tout en contribuant à réduire le bruit et à limiter l’érosion des sols.
Avec cette initiative et bien d’autres à venir, la Ville poursuit son objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans en collaboration avec ses partenaires. En incluant les précédents projets, 61% de l’objectif a été atteint et 30 595 arbres ont été plantés sur le territoire. Pour plus d’infos et pour savoir comment contribuer au verdissement de Saint-Jean-sur-Richelieu, visitez le sjsr.ca/50000-arbres.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite