Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Reconstruction et amélioration des infrastructures des rues Richelieu et Saint-Charles : début des travaux le 19 octobre

Reconstruction et amélioration des infrastructures des rues Richelieu et Saint-Charles : début des travaux le 19 octobre

La Ville est heureuse d’annoncer que la première phase de reconstruction et d’amélioration des infrastructures des rues Richelieu et Saint-Charles s’amorcera le 19 octobre, jusqu’en décembre 2020. Ces travaux s’inscrivent dans la suite du chantier de revitalisation du Vieux-Saint-Jean, une véritable cure de rajeunissement appréciée des citoyens et visiteurs qui peuvent déjà pleinement profiter de l’aménagement de ses entrées sud et nord, du parc des Éclusiers, ainsi que de la construction du nouveau pont Gouin.

La première phase du projet débute avec des travaux d’égouts, d’aqueduc, de voirie et d’enfouissement de réseaux techniques urbains sur la rue Richelieu, entre les rues Foch et Saint-Charles. Relevant de la municipalité, le chantier a été confié à MSA Infrastructures inc., suite à un appel d’offres public. La surveillance des travaux sera réalisée par FNX INNOV Inc. Également, la firme Archéotec inc. a été mandatée pour assurer le suivi archéologique du chantier, considérant le potentiel historique du secteur.

La suite des travaux de la phase 1 est prévue dès le printemps 2021, sur la rue Richelieu, entre Saint-Charles et Saint-Jacques et sur la rue Saint-Charles, entre Richelieu et Champlain, incluant les intersections. Un calendrier détaillé de ces travaux qui se dérouleront au printemps 2021 sera préparé et fera l’objet de nouvelles communications aux résidents et commerçants concernés l’an prochain. Ce projet représente un investissement d’environ 10 941 900$ dont près de 75% est subventionné par le programme sur le retour de la taxe d’essence (TECQ). Il vise à faire de ce secteur commercial une destination propice au magasinage, à la détente et au divertissement, à l’ambiance unique en bordure de la rivière Richelieu !

Détours

Les travaux se réaliseront du lundi au vendredi. La rue Richelieu sera fermée à la circulation entre les rues Foch et Saint-Charles, mais les intersections resteront ouvertes. L’accès aux stationnements P20 et P3 sera disponible.

Le chemin de détour mis en place pour diriger les automobilistes s’effectuera via les rues Jacques-Cartier Nord, Saint-Georges et Richelieu. Les piétons et cyclistes seront pour leur part dirigés vers les rues Foch, Champlain et Saint-Charles.

Consultez le plan de détour.

Sécurité

Des clôtures seront érigées autour des zones excavées. La municipalité demande tant aux piétons, aux cyclistes qu’aux automobilistes de respecter la signalisation temporaire en place et rappelle que la patience et la prudence sont de mise lors des travaux.

La population est invitée à encourager les commerces et restaurants du Vieux-Saint-Jean qui demeurent ouverts pour toute la durée des travaux! Pour en savoir davantage, on peut consulter le sjsr.ca/revitalisation, ou contacter : stjeanrevit@sjsr.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

La façade de l'hôtel de Ville.

Ne manquez pas la webdiffusion en direct de la séance du conseil municipal

27 octobre 2020

Les citoyens peuvent suivre les assemblées du conseil municipal en direct sur le Web.  Pour accéder à la diffusion, il suffit de se connecter sur la chaîne YouTube de la Ville puis de cliquer sur la vidéo en cours.  Cette retransmission en direct des séances du conseil est une mesure concrète visant à rendre l’information…

Lire la suite