Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Réouverture des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu

Réouverture des bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Division bibliothèques du Service de la culture, du développement social et du loisir de Saint-Jean-sur-Richelieu a le plaisir d’annoncer la réouverture de ses trois bibliothèques dans le respect des normes sanitaires dictées par la Direction de la santé publique.

Il faut dire que malgré la fermeture des bibliothèques depuis le 12 mars dernier, les abonnés johannais ont pu profiter pendant le confinement de l’offre des services numériques, et depuis le 9 juin, de la populaire formule Prêt pour emporter qui a pris fin le 15 août dernier. À compter du 18 août, les abonnés auront enfin un libre accès aux collections pour sélectionner les documents qu’ils souhaitent emprunter dans les bibliothèques Adélard-Berger, Saint-Luc et L’Acadie.

Cette reprise attendue permettra aux Johannais de recommencer à fréquenter leurs bibliothèques à condition de respecter les nouvelles consignes visant à protéger la santé de tous. Ainsi, le port du couvre-visage, l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée, la pratique de la distanciation physique de deux mètres seront exigés et un nombre maximal de personnes pourra être admis simultanément dans les lieux.

Pour des raisons sanitaires, la consultation sur place des journaux et magazines ne sera pas possible, car les espaces de lecture ne seront pas accessibles. Néanmoins, il sera possible d’emprunter les magazines. Quelques ordinateurs (exclusivement pour les adultes) seront accessibles avec une durée limite d’utilisation de 45 minutes. Le retour des documents devra se faire dans les chutes à l’extérieur des bâtiments. Pour toutes les modalités de réouverture des bibliothèques, consultez le sjsr.ca/reouverture-biblio.

Comme à son habitude, le personnel des bibliothèques sera là pour vous accueillir et vous proposer de nombreuses suggestions inspirantes de lecture jeunesse et adulte selon différentes thématiques qu’apprécieront sans aucun doute les abonnés.

Cette réouverture progressive constitue donc une nouvelle étape visant une certaine normalité des services offerts dans les bibliothèques johannaises.

Guignolée 2020

La Guignolée 2020, différente, mais oh combien importante !

13 novembre 2020

Chaque année, le premier dimanche de décembre, des bénévoles du Conseil particulier de la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean, de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Luc, du Centre d’Action Bénévole d’Iberville et de la région et du Comité de Dépannage de L’Acadie s’affairent à mettre en branle l’une de leurs plus grandes activités annuelles de solidarité. Souvenons-nous que…