Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Rêvons notre Centre de plein air : une consultation pour réaménager ce lieu unique

Rêvons notre Centre de plein air : une consultation pour réaménager ce lieu unique

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sollicitera l’avis de ses citoyens et visiteurs afin d’offrir une cure de rajeunissement au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard. Ainsi, dès cette semaine, la Ville entame un processus de consultation afin de récolter commentaires et idées en vue d’actualiser et de réaménager le centre de plein air.

Un emplacement unique et une conjoncture favorable

Le Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard est avantageusement situé sur la rive est de la rivière Richelieu au 93, rue Towner à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Actuellement, le site comporte plusieurs installations telles que des modules de jeux, un parc canin, des terrains de volleyball, des jeux d’eau et une piscine extérieure. Mais la plupart de ces équipements ont besoin d’une remise aux normes ou arrivent en fin de vie utile.

Avant de prévoir de nouvelles acquisitions ou de procéder à des travaux de réaménagement, la Ville veut offrir la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur ce que pourrait être le nouveau centre de plein air. Elle souhaite notamment les entendre sur la façon d’ouvrir l’accès aux berges et de profiter davantage de ce magnifique plan d’eau qu’est la rivière Richelieu.

Par cette consultation, la Ville désire ainsi donner la parole aux citoyens afin de connaître leur vision de cet espace vert de 18 acres idéalement situé au bord du Richelieu et au grand potentiel attractif.

Se permettre de rêver !

Une première consultation se tiendra à la fin de l’été 2020 auprès des utilisateurs du parc. Du 28 août au 7 septembre, des agents identifiés aux couleurs de la consultation seront sur le site pour sonder l’opinion des citoyens et visiteurs qui utilisent les diverses installations du centre de plein air.

Une consultation publique sera organisée à l’automne 2020 pour recueillir les observations et les idées de l’ensemble des citoyens. Les détails suivront dans les prochaines semaines.

La firme de consultants Zeste conseils accompagnera la démarche de consultation pour bien comprendre les besoins et les commentaires exprimés par la population, puis élaborer une proposition de projet novateur afin de faire rêver les utilisateurs présents et futurs de ce parc.

Cette proposition d’un espace réinventé sera présentée au printemps 2021, offrant ainsi aux citoyens et partenaires une nouvelle occasion de se prononcer sur l’avenir du Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard.

Nous invitons tous les citoyens à participer à cette consultation afin que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu développe un projet de centre de plein air qui attirera les visiteurs en grand nombre et dont les citoyens seront fiers.

Pour suivre l’évolution de la consultation et pour tous les détails, consultez le sjsr.ca/rêvons.

DANS L'ACTUALITÉ

Le Vieux-Saint-Jean.

Des espaces de vie créatifs dans le cadre d’un automne et d’un hiver réinventés

15 septembre 2020

L’été fut mémorable dans le Vieux-Saint-Jean! La Ville prolonge le plaisir en transformant des espaces de vie pour les deux prochaines saisons. L’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population, dans le contexte actuel, se poursuit. De belles surprises sont en préparation! Vieux-Saint-Jean Devant le succès remporté par l’Oasis Vieux-Saint-Jean, la…

Lire la suite