Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Saint-Jean-sur-Richelieu en zone rouge à compter du 16 octobre : la Ville adapte ses services

Saint-Jean-sur-Richelieu en zone rouge à compter du 16 octobre : la Ville adapte ses services

Face à la progression de la pandémie en Montérégie, le gouvernement a rehaussé le niveau d’alerte pour notre territoire. Conséquemment, Saint-Jean-sur-Richelieu passe au palier rouge dès le 16 octobre 2020.

Afin de se conformer aux directives de la Santé publique, la Ville se voit dans l’obligation de revoir son offre de services.

Bibliothèques

Bonne nouvelle! Vous pourrez poursuivre la lecture de votre saga favorite.

Malgré la fermeture partielle des bibliothèques, il est possible d’emprunter des documents et profiter des services en ligne. Un nouveau service sécuritaire de «prêt sans contact» vous est offert. Il permet de récupérer les documents préalablement réservés par téléphone ou en ligne. Pour en savoir plus sur ce service : sjsr.ca/pret-sans-contact.

L’accès intérieur aux bibliothèques est strictement limité aux comptoirs de prêt pour la récupération des documents du «prêt sans contact». La chute à livre est ouverte pour effectuer les retours. Les documents numériques et les services en ligne demeurent disponibles en tout temps. Infomations: sjsr.ca/bibliotheques/.

Activités de loisirs

La Ville se voit dans l’obligation d’annuler les séances restantes des ateliers de loisirs pour la session en cours. Par conséquent, toutes les personnes inscrites à ces activités seront contactées par courriel ou par téléphone au cours des prochains jours. S’il vous plaît, vérifier aussi votre boîte de courrier indésirable.

Tous les participants obtiendront un remboursement équivalent à la valeur des séances qui n’auront pas lieu, si le montant est supérieur à cinq dollars, comme indiqué dans le règlement de tarification. Aucuns frais administratifs ne seront retenus.

Les séances de baignade et de longueurs sont maintenues. Un maximum de 25 personnes est permis dans l’enceinte des piscines soit 23 baigneurs et deux sauveteurs. En cas de fort achalandage, le temps de baignade par utilisateur pourrait être limité afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. Notons que l’entrée est gérée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour en savoir plus: sjsr.ca/baignade

Pour les cours de natation et de mise en forme aquatique, la session d’automne est annulée. Les citoyens inscrits à ces activités seront contactés directement par notre partenaire, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour plus d’information: https://cstjean-csportif.omnivox.ca ou 450 357-5301 #2335.

Parcs

Petits et grands seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent toujours se dégourdir et s’amuser dans les modules de jeux, les balançoires, les circuits d’entraînement, le skate park et la piste de BMX en pratique libre. Les parcs canins et les jardins communautaires sont également toujours accessibles.

Rappelons-nous qu’il est essentiel de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique afin de continuer à se protéger les uns les autres. Aucun rassemblement ne sera toléré.

Les activités extérieures qui se tiennent dans les parcs municipaux, tels que la mise en forme, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Services municipaux

En ce qui concerne les autres services municipaux, la Ville continue d’assurer la même prestation qu’actuellement jusqu’à nouvel ordre. Elle invite toutefois les citoyens à opter pour la panoplie de services offerts en ligne à sjsr.ca/services-en-ligne et par téléphone, afin de limiter les déplacements et le risque de propagation.

Notons aussi qu’aucun changement n’est prévu par Compo-Haut-Richelieu pour les collectes d’ordures et de recyclage, ainsi que pour les écocentres jusqu’à nouvel ordre. Infos : compo.qc.ca.

Solidarité locale

La municipalité rappelle l’importance d’appuyer les organismes communautaires johannais qui œuvrent auprès des plus démunis, ainsi que de soutenir les commerces d’ici par l’achat local, en optant par exemple pour les commandes à emporter au restaurant et en assistant à un spectacle en virtuel!

Adoptons la prévention

La Ville suit attentivement les développements des mesures déployées par le gouvernement afin de prévenir un accroissement de la pandémie. La population sera informée des nouvelles consignes au fur et à mesure des changements.

La municipalité invite tous les citoyens à continuer de mettre activement en pratique le port du masque, le lavage des mains, la limitation des contacts et autres directives de prévention en vigueur : tous les efforts sont importants afin de réduire l’étendue et la durée de cette deuxième vague, d’appuyer le personnel de la santé dans la lutte contre le virus, et de sauver des vies.

Pour en savoir plus :
sjsr.ca/coronavirus
quebec.ca/coronavirus
Ligne d’information 1 877 644-4545

 

DANS L'ACTUALITÉ

La place publique en automne.

Des espaces de vie créatifs dans le cadre d’un automne et d’un hiver réinventés

15 septembre 2020

L’été fut mémorable dans le Vieux-Saint-Jean! La Ville prolonge le plaisir en transformant des espaces de vie pour les deux prochaines saisons. L’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population, dans le contexte actuel, se poursuit. De belles surprises sont en préparation!

Lire la suite