Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Soutien aux entrepreneurs locaux : un sous-comité du comité d’urgence économique créé afin d’élaborer un plan de relance économique

Soutien aux entrepreneurs locaux : un sous-comité du comité d’urgence économique créé afin d’élaborer un plan de relance économique

Afin de soutenir les entrepreneurs locaux face aux défis qui accompagnent la phase de rétablissement qui s’amorce dans ce contexte de pandémie, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires du comité d’urgence économique (CUE) annoncent la création d’un sous-comité dont le mandat sera d’assurer le succès de la relance économique. 

Ce comité d’appui à la relance économique (CARE) réunira des gens d’affaires des principaux secteurs économiques de la région et s’attardera spécifiquement à favoriser une reprise économique rapide et pérenne pour le territoire de Sain-Jean-sur-Richelieu et du Haut-Richelieu. À cette fin, le comité sera piloté par deux ressources expertes en la matière, soit Martin Massé, à la présidence et Louis Grenier, à titre de consultant expert. M. Massé aura le privilège de présenter les gens d’affaires régionaux impliqués dans cet exercice de réflexion et d’innovation au cours de la semaine du 8 juin 2020. 

Le CARE aura notamment à élaborer un plan de relance par secteur, incluant l’identification des enjeux et des solutions envisagées pour stimuler l’activité économique, ainsi qu’à produire un plan d’action triennal regroupant tous les secteurs économiques. Le dépôt de ce plan est prévu pour décembre 2020. Le comité effectuera aussi la vigie stratégique des programmes de soutien économique offerts par les divers paliers de gouvernement pour mieux informer les entrepreneurs. Au terme de ce mandat, l’organisation responsable du développement économique dans la région, NexDev, prendra alors la relève du CARE afin de coordonner la réalisation de ce plan vers une ville et une région résilientes, un plan concret et ambitieux en matière de résilience durable et d’adaptation aux changements climatiques. 

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Massé occupe la fonction de vice-président, Affaires publiques d’Aéroports de Montréal. Depuis les 20 dernières années, il a oeuvré tant au Québec, qu’au Canada et en Europe, auprès de différents dirigeants politiques et de société. Ses expériences lui ont permis de développer une solide expertise relative aux enjeux tels le transport et les infrastructures, le développement économique, ainsi que les grands festivals et événements. Également, il fut impliqué de près dans plusieurs dossiers majeurs liés au commerce international, comme la ratification de l’AECG et la renégociation de l’ALENA, de même que les divers tarifs et droits injustement imposés par le gouvernement fédéral américain imposés aux entreprises québécoises productrices de bois d’oeuvre, d’aluminium et d’aéronefs. 

Louis Grenier possède quant à lui une expérience de plus de 40 ans en développement économique. Il a préparé de nombreux documents de planification stratégique pour le compte d’organisations québécoises et nord-américaines. Au fil des ans, il s’est spécialisé dans le positionnement industriel des milieux et dans l’étude du développement immobilier. Il a notamment développé plusieurs outils de mesure des retombées fiscales et d’évaluation de projets pour les municipalités de toutes tailles. 

Unis depuis les tous débuts de cette crise sans précédent, la Ville et ses partenaires du CUE ont oeuvré en étroite collaboration pour soutenir et outiller les entrepreneurs touchés. L’aide apportée a pris plusieurs formes telles fonds d’urgence, création de répertoires, guides, sites transactionnels, bulletins d’information, déploiement de campagnes d’achat local et de solidarité avec les organismes communautaires, formations et conférences en ligne. Ces initiatives et celles à venir témoignent de l’implication et de la concertation de toutes les parties à maintenir une économie en santé et à préserver la qualité de vie de la collectivité. 

DANS L'ACTUALITÉ

L’été sera mémorable à Saint-Jean-sur-Richelieu!

29 juin 2020

C’est ce que souhaite la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu à travers les diverses initiatives prévues dans le courant de l’été pour réinventer les activités et l’expérience du Vieux-Saint-Jean!

Lire la suite