Accueil   >   Communiqués de presse 2020   >   Travaux au chantier du pont Gouin et réparation au poste de pompage Champlain : la collaboration des citoyens demandée afin de réduire les rejets d’eaux usées

Travaux au chantier du pont Gouin et réparation au poste de pompage Champlain : la collaboration des citoyens demandée afin de réduire les rejets d’eaux usées

Dans le cadre de la construction du pont Gouin réalisée par le ministère des Transports du Québec, l’exécution de divers travaux associés aux conduites d’égout requiert l’arrêt du poste de pompage des eaux usées situé à proximité du pont Gouin, et ce, à compter du 27 octobre, 7 h, pour une durée d’environ 60 heures. En synchronisation avec les travaux du pont Gouin, la Ville exécutera des travaux de réparation aux équipements de pompage du poste Champlain le 28 octobre, 6 h, pour une durée maximale de 14 h.

Cette exécution synchronisée des travaux permettra une réduction du volume d’eaux usées déversées à la rivière Richelieu. La réalisation des travaux de réparation au poste de pompage Champlain est essentielle à la pérennité des équipements. Le poste Champlain est le plus important poste de pompage qui achemine les eaux usées du réseau d’assainissement vers la station d’épuration pour les traiter.

Ces deux déversements synchronisés s’effectuent en accord avec les exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC). Les travaux seront effectués en continu et des mesures d’atténuation sont prévues. Les industries, commerces et institutions utilisant de grandes quantités d’eau seront également mis à contribution pour diminuer leurs rejets d’eaux usées.

Mesures d’atténuation

Ces travaux sont planifiés en saison automnale, afin de limiter les impacts sur l’environnement et au moment où les activités récréatives sur la rivière sont réduites.

Considérant que ce type d’interventions planifiées ne permet malheureusement pas d’éviter tout débordement, la Ville demande la collaboration des citoyens :

  • la population demeurant sur la rive est de la rivière Richelieu (secteurs Iberville et Saint-Athanase) est invitée à réduire ses rejets du 27 octobre 7 h, jusqu’au 29 octobre 19 h;
  • la population résidant sur la rive ouest de la rivière Richelieu est pour sa part invitée à minimiser ses rejets d’eaux usées le 28 octobre.

Les citoyens peuvent réduire leurs rejets d’eaux usées à l’égout notamment en :

  • réduisant leur consommation d’eau;
  • reportant l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle et du broyeur à déchets;
  • ne jetant jamais, dans la toilette ou dans l’évier, les résidus de table, les matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.).

DANS L'ACTUALITÉ

Le nouveau pont Gouin.

Quel nom pour le nouveau pont?

1 décembre 2020

Les Johannaises et Johnanais sont invités à prendre part à un processus de consultation virtuelle visant à choisir un nom pour le nouveau pont. La Ville souhaite impliquer activement la population dans cette démarche toponymique, puisque cette nouvelle infrastructure est un élément architectural important au cœur de la ville. Ce pont majestueux à l’architecture distinctive…

Lire la suite