Accueil   >   Communiqués de presse   >   Travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly : plantation d’arbres et verdissement

Travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly : plantation d’arbres et verdissement

Des travaux de stabilisation de la berge ouest du Canal-de-Chambly se dérouleront cet hiver en bordure de la rue Champlain entre les rues Loyola et LeSieur afin de prévenir un affaissement. Des glissements localisés ont déjà été répertoriés dans cette zone qui est la propriété de Parcs Canada. Les travaux s’exécutent à partir du fond du canal pour ensuite s’étendre au talus et ce, jusqu’à la glissière de sécurité qui sera d’ailleurs remplacée. Les travaux devraient être complétés vers la fin du mois de mars.

À la suite des travaux au printemps prochain, 70 nouveaux arbres seront plantés. Les quelques arbres existants, qui ont poussé de façon spontanée au fil des années, seront enlevés pour faire place à des essences plus nobles. Ainsi, un enlignement des chênes rouges, de chênes blancs, de bouleaux jaunes et de cerisiers tardifs viendra offrir un nouveau verdissement sur cette berge. Les arbres seront plantés à une distance de 14 mètres les uns des autres permettant de maintenir une vue intéressante sur le canal et la rivière.

COVABAR a participé au projet avec une mission de sauvetage des poissons dans cette portion du canal. COVABAR travaille à la valorisation du bassin versant de la rivière Richelieu. Les coûts de ce projet de stabilisation des berges du Canal-de-Chambly sont partagés entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite