Accueil   >   Communiqués de presse   >   Zoom patrimoine – Prise 2

Zoom patrimoine – Prise 2

Zoom patrimoine – Prise 2 met en vedette des lieux au passé significatif pour les citoyens du Haut-Richelieu en présentant leur histoire, leur valeur architecturale et leur richesse patrimoniale par le biais de la photographie. Cette année, dix lieux ont été le point de départ du travail créatif de cinq photographes de grand talent : Alexandre Charron, Sébastien Charron, Jean-Louis Delhaye, Stéphanie Lachance et Danielle Rocheleau.

S’inspirant d’une photographie ancienne du site, ceux-ci ont créé la « Prise 2 » du lieu, une photographie contemporaine exprimant leur propre vision de cet espace patrimonial. À travers leurs yeux, vous redécouvrirez le kiosque du parc Honoré-Mercier dans le Vieux-Iberville, le Château Beaucastel à Saint-Blaise-sur-Richelieu, l’église Saint-Alexandre, l’ancien casino de la plage de Venise-en-Québec, l’hôtel de ville de Lacolle, le Centre d’Arts de Sabrevois, le coeur du village de Noyan, l’ancien couvent d’Henryville, la maison McGinnis, sise au 166, rue Jacques-Cartier Nord dans le Vieux-Saint-Jean et la pêche sur la glace de notre belle rivière.

Le comité organisateur de l’événement vous invite à admirer les photographies contemporaines, mises en comparaison avec les photos anciennes, à la Place du marché du Vieux-Saint-Jean et sur Maculture.ca dès le 25 septembre. Sur la page Web, découvrez également l’histoire des dix sites, décrite par l’historienne Marilou Desnoyers, et visionnez les extraits vidéos des photographes vous présentant leurs démarches de création.

Appel au vote

Jusqu’au 24 octobre, vous pouvez voter en ligne pour votre photo coup de coeur. Vous courez la chance de gagner une impression de la photographie ayant reçu le plus de votes. Le gagnant sera déterminé par un tirage au sort. Pour visionner les photos des finalistes et voter, rendez-vous sur le site Maculture.ca. Le résultat du vote sera connu le 26 octobre, de même que le gagnant du tirage.

Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel qui rassemble les contributions du ministère de la Culture et des Communications, de la MRC du Haut-Richelieu et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est organisé conjointement par art[o], les Capteurs d’Images, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Musée du Fort Saint-Jean, le Musée du Haut-Richelieu, Patrimoine L’Acadie, et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite