Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   COVID-19 : la Ville donne accès aux bibliothèques pour les élèves

COVID-19 : la Ville donne accès aux bibliothèques pour les élèves

Toujours soucieuse d’offrir un maximum de services en respectant les consignes sanitaires, la Ville est heureuse d’accueillir les élèves aux bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc, dès le mardi 19 janvier. 

Conformément aux nouvelles directives du gouvernement, les bibliothèques ouvriront leurs portes à ceux qui n’ont pas accès à Internet, afin qu’ils puissent y étudier. Des espaces de travail seront offerts sur réservation, afin de garantir le respect de la capacité maximale et les mesures de distanciation.

Seuls les élèves de niveau primaire à universitaire peuvent obtenir une place, pour une période d’au plus trois heures, du mardi au samedi. Au total, la Ville proposera 160 places de travail dans ses bibliothèques chaque semaine!

Les élèves pourront travailler de façon individuelle, à un poste informatique ou assis seul à une table avec leur équipement personnel (ordinateur, tablette, écouteurs). Ils devront demeurer silencieux dans la mesure du possible. S’ils suivent un cours à distance, une interaction discrète sera tolérée.

Préparez votre visite

Pour profiter du service, les intéressés peuvent réserver leur place jusqu’à une semaine à l’avance par téléphone au 450  357-2111. À leur arrivée, ils devront présenter une carte étudiante (sauf pour les enfants du primaire) et répondre à quelques questions relatives aux symptômes de la COVID-19.

La circulation dans les bâtiments est limitée aux zones de travail (les personnes n’auront pas accès aux documents). Les usagers doivent porter un couvre-visage en tout temps. Dans le cas des enfants, le port du masque est recommandé de la maternelle à la 4e année. Toutefois, il est obligatoire pour les élèves de 5e et 6e année ainsi que pour ceux du secondaire. Au besoin, un seul parent pourra accompagner son enfant (niveau primaire ou secondaire).

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.sjsr.ca/acces-etudiants.

Le prêt sans contact toujours offert

Comme c’est le cas depuis l’automne, les documents peuvent toujours être empruntés grâce au prêt sans contact. Les abonnés font leurs réservations en ligne, puis viennent les récupérer au comptoir lorsque leur commande est prête.  Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/pret-sans-contact

En sus du prêt sans contact, les usagers peuvent profiter de livres numériques et de services en ligne.

Notez qu’afin de respecter le couvre-feu, les bibliothèques ferment  à 19 heures les mardis et jeudis, au moins jusqu’au 8 février.

La Ville remercie la population pour sa collaboration et réitère l’importance de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec. Nous avons tous un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus.

DANS L'ACTUALITÉ

Des espaces de vie métamorphosés pour le printemps

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se métamorphose avec l’arrivée du printemps en transformant ses espaces de vie pour la saison. Dans le contexte actuel, l’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population est une priorité. Qui dit printemps, dit éveil de la nature. Les fleurs font leur apparition. Les animaux sortent de…

Lire la suite