Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   En période estivale : évitez le gaspillage de l’eau potable et respectez le règlement d’arrosage!

En période estivale : évitez le gaspillage de l’eau potable et respectez le règlement d’arrosage!

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle aux citoyens l’importance de respecter le règlement d’arrosage extérieur pour protéger cette précieuse ressource et éviter son gaspillage. Lorsque le mercure est à la hausse, la demande est extrêmement forte pour les réseaux de distribution. Pour conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine, il est impératif d’utiliser l’eau de façon sensée, conformément aux normes en vigueur.

Arrosage extérieur

L’arrosage mécanique est autorisé seulement le soir, entre 20 h et 23 h, les jours pairs si l’adresse du domicile est paire et les jours impairs si l’adresse est impaire. L’arrosage au moyen d’un système de gicleur programmable en réseau souterrain est seulement permis entre 3 h et 6 h, selon le même mode d’adresse pair / impair.

L’arrosage manuel des végétaux est permis en tout temps, et l’arrosage des nouvelles plantations est aussi autorisé selon certaines conditions, à la suite de l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique.

Rappelons qu’il est interdit d’utiliser l’eau potable notamment pour nettoyer son stationnement ou les murs d’un bâtiment. Il est aussi proscrit de remplir piscine et spa pendant les heures de pointe, de même qu’alimenter un jeu d’eau de façon continue. Plusieurs gestes sont faciles à poser pour économiser l’eau :

  • Gardez la pelouse à une hauteur de 8-10 cm. Laissez le gazon coupé sur la pelouse lors de la tonte de votre gazon.
    Ajoutez du paillis à vos aménagements paysagers : réduisez vos besoins d’arrosage de 75%.
  • Lavez la voiture avec une chaudière plutôt qu’au boyau : économisez 390 litres.
  • Installez une toile solaire sur la piscine pour éviter l’évaporation et remplissez la piscine à maximum 15 cm du bord.
  • Récoltez l’eau de pluie au moyen d’un baril récupérateur et utilisez-la pour le potager et les fleurs.
  • Installez des aérateurs de robinet, pommeau de douche et cabinet de toilette à débit réduit et réparez vos fuites : économisez des milliers de litres d’eau par année.

Ressource d’excellente qualité, opter de préserver l’eau potable municipale est votre meilleur choix! Consultez d’autres conseils d’économie d’eau sur le site sjsr.ca/eau-potable, sous l’onglet « Économie de l’eau ».

DANS L'ACTUALITÉ

Changements importants pour toutes les collectes d’ordures, de matières recyclables et organiques à compter d’avril

Compo-Haut-Richelieu inc. rappelle que plusieurs changements s’opéreront avec les collectes d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques à compter de la semaine du 5 avril prochain. L’ajout d’une collecte pour les matières organiques, qui représentent 47% des matières générées par les ménages selon la plus récente étude de caractérisation résidentielle de RECYC-QUÉBEC, nécessite de réaménager l’ensemble des services.…

Lire la suite