Inauguration du monument en hommage à Honoré Mercier
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a procédé à l’inauguration de l’œuvre monumentale à la mémoire d’Honoré Mercier, mercredi après-midi, au parc Honoré-Mercier, à l’angle de la 9e Avenue et de la 4e Rue.
L’évènement s’est déroulé en présence de la mairesse Andrée Bouchard, de la conseillère du district 1 Mélanie Dufresne, des élus municipaux et des membres du comité formé pour l’évaluation des propositions reçues et la sélection de l’artiste.
« L’hommage que nous offrons à ce grand homme politique est l’occasion de nous rappeler la contribution importante de gens d’ici. D’ancrer notre histoire. Honoré Mercier nous rappelle notamment que l’évolution passe par la remise en question des façons de faire. Ce monument est le fruit d’un travail collectif et de l’appui financier de partenaires précieux. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution », souligne Mélanie Dufresne, conseillère du district 1.
Pour saluer la mémoire d’Honoré Mercier
Avocat, journaliste et politicien, Honoré Mercier fut le neuvième premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Il est natif de Saint-Athanase-d’Iberville, dans un secteur qui appartient maintenant à la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois.
Jacques Tremblay, citoyen ayant un intérêt marqué pour les arts, l’histoire et le patrimoine, a suggéré de saluer publiquement la contribution de cette personnalité marquante pour la région. La Ville a appuyé cette initiative, ce qui a mené à l’ajout du monument à sa mémoire dans le paysage johannais.
« Je suis heureux de participer à faire connaître davantage un homme qui, en tant que premier ministre, a contribué de façon directe à la protection et à la croissance de la nation canadienne-française et à protéger les pouvoirs du Québec face à Ottawa. L’histoire nous enseigne que sans les hommes et/ou les femmes de cette trempe, notre langue et notre culture seraient depuis longtemps disparues. Bravo à Honoré Mercier, un homme de notre région et soyons fiers de sa contribution », estime Jacques Tremblay.
Un processus de sélection rigoureux
La Ville a lancé un appel de propositions auprès de trois artistes professionnels en 2020, afin d’obtenir des esquisses du futur monument. Un comité a été formé pour l’évaluation des propositions reçues. Il était constitué par deux élus municipaux du précédent conseil, soit François Auger et Mélanie Dufresne, un représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir, un représentant du Service des communications, M. Jacques Tremblay, président du comité, M. Paul-Émile Lacroix, citoyen et Lina Loisel, artiste locale.
Au terme du processus, la sculpteure Martine-Carole Gagnon a été choisie. Cette dernière a réalisé de nombreuses œuvres monumentales au fils des ans, dont Le Baladin situé à Lac-Mégantic. L’artiste est interpellée par les monuments et les statues représentant, en trois dimensions, les personnages historiques. Posée sur un socle de béton, la sculpture d’Honoré Mercier mesure près de dix pieds de haut.
La réalisation de cette œuvre est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Jacques Tremblay et de la députée de la circonscription d’Iberville Claire Samson.
DANS L'ACTUALITÉ
Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…
Lire la suite