Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   La Ville ajuste son offre aux nouvelles consignes sanitaires

La Ville ajuste son offre aux nouvelles consignes sanitaires

Conformément aux directives du gouvernement du Québec pour freiner la hausse des cas de COVID-19, qui sont effectives le 20 décembre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ajuste son offre de services. Ces consignes sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Malgré les dernières informations, l’hiver qui s’annonçait haut en émotions le demeurera, puisque la pratique des activités extérieures est possible et fortement recommandée. D’ailleurs, dès que la météo sera propice, tous les efforts seront mis pour ouvrir un maximum de sites hivernaux.

Des activités, telles que le patinage extérieur et la glissade, seront donc possibles sur le territoire. La capacité des chalets et des vestiaires sera toutefois réduite de 50%, afin de se conformer aux règles de la Santé publique. Un affichage sera installé sur place pour guider les citoyens.

Autre bonne nouvelle, le gouvernement autorise que les bibliothèques demeurent ouvertes, et ce, à pleine capacité. Il sera donc toujours possible d’aller bouquiner et emprunter des documents pendant la période des fêtes, selon l’horaire pour cette période qui est disponible ici : sjsr.ca/bibliotheques/horaire-et-coordonnees

Sports intérieurs : pensez à réserver votre place

La pratique des sports intérieurs est toujours très populaire pendant le congé de Noël. La Ville bonifie son offre en proposant plus de plages horaires aux citoyens qui veulent bouger et fréquenter ses installations pendant cette période. 

Toutefois, un maximum de 25 participants à la fois est autorisé pour la baignade et le patinage libre, afin de se conformer aux consignes gouvernementales. La Ville encourage les citoyens à s’y prendre tôt pour réserver sa place. Il est possible de le faire 48 heures à l’avance via le site internet: sjsr.ca/loisirs

Également, mentionnons que les rencontres sportives devant se tenir au Colisée Isabelle-Brasseur, dans les arénas ou la piscine se tiendront sans spectateurs dans les gradins. En résumé, seuls ceux inclus dans la pratique de l’activité sont autorisés sur les lieux.

Les citoyens invités à utiliser les services en ligne

Le gouvernement a annoncé que le télétravail devenait obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux. La Ville tient à rassurer la population. Les employés continuent d’assurer les services aux citoyens avec la même rigueur.

Les gens sont invités à utiliser les services en ligne. Ils sont accessibles en tout temps et plusieurs opérations administratives peuvent être réalisées sans se déplacer grâce aux formulaires virtuels. Ceci s’applique également pour la cour municipale en ce qui concerne le paiement de contraventions ou ententes de paiement qui sont possibles à distance, soit par téléphone ou en ligne. 

Pour découvrir nos services en ligne, c’est ici: sjsr.ca/services-en-ligne.

Horaire pour les congés fériés

À noter que des changements sont prévus en sus, spécifiques à l’horaire du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Le retour à la prestation de services à distance se fera le 4 janvier.

  • Hôtel de ville et services administratifs
    Fermés du 24 décembre au 3 janvier inclusivement.
  • Service de police
    Les bureaux administratifs du Service de police seront fermés du 24 décembre au 3 janvier inclusivement.
    Réception : ouverte 24 h sur 24 tous les jours.
  • Service des travaux publics
    Fermé du 24 décembre au 3 janvier inclusivement.
    Pour toute urgence relative aux Travaux publics, veuillez vous adresser au Service de police en composant le 450 359-9222.

Pour connaître les changements à l’horaire des circuits urbains et du taxibus, visitez le sjsr.ca/transport-collectif  ou composez le 450 359-6024.

La Ville remercie la population pour sa collaboration et réitère l’importance de respecter les consignes émises par le gouvernement du Québec pour les rassemblements. Nous avons tous un rôle crucial à jouer pour ralentir au maximum la propagation du virus.

DANS L'ACTUALITÉ

Fête interculturelle

Vers une nouvelle politique culturelle pour Saint-Jean-sur-Richelieu

Le paysage culturel a bien changé au cours des dernières années. L’art se décline sous de nouvelles facettes : numérique, participatif, éphémère et bien plus ! Afin de refléter cette mouvance, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite adopter une nouvelle Politique culturelle. Les Johannais et Johannaises sont invités à prendre part à cette grande réflexion collective…

Lire la suite