Accueil   >   Communiqués de presse   >   La Ville bonifie son programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables : une occasion à saisir pour votre virage écoresponsable!

La Ville bonifie son programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables : une occasion à saisir pour votre virage écoresponsable!

Avec l’objectif d’accompagner les citoyens dans leur transition écologique, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu bonifie son programme d’aide à l’acquisition de produits hygiéniques réutilisables.

L’aide consiste en une subvention de 50 % du coût d’acquisition ou de location avant taxes, applicable sur les produits suivants :

  • couches et culottes d’entraînement à la propreté pour enfant en tissu lavable;
  • produits d’hygiène féminine réutilisables tels que coupes menstruelles, culottes absorbantes, serviettes hygiéniques et protège-dessous;
  • couches, sous-vêtements absorbants et protections hygiéniques contre l’incontinence destinés aux adultes.

Modalités

L’aide financière ne peut excéder 100 $ et une seule demande est accordée à vie par demandeur. Un achat cumulatif minimum de 30 $ est requis pour obtenir un remboursement. Afin de favoriser l’économie locale, l’aide sera bonifiée de 25% si la transaction est effectuée dans un commerce johannais. Magasinez localement autant que possible! De plus en plus d’entreprises québécoises proposent ce type de produits fabriqués chez nous, durablement.

Toute demande d’aide financière doit être transmise dans les 12 mois suivant l’acquisition ou la location de produits hygiéniques réutilisables. Accompagnée des documents pertinents, celle-ci doit être effectuée sur le formulaire en ligne disponible à www.sjsr.ca/produits-reutilisables au plus tard le 1er décembre de chaque année, jusqu’à écoulement des fonds dédiés au programme.

En plus d’être une alternative environnementale économique pour les citoyens, cette initiative est une action concrète de la municipalité en faveur de la réduction des matières résiduelles puisqu’elle permet de détourner des milliers de tonnes de couches et de serviettes hygiéniques jetables de l’enfouissement.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite