Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Les jeunes sont invités à rêver le futur de Saint-Jean-sur-Richelieu

Les jeunes sont invités à rêver le futur de Saint-Jean-sur-Richelieu

Dans le cadre de sa démarche collaborative entreprise pour doter la collectivité johannaise d’une stratégie de développement durable en 2021, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu espère entendre les jeunes! Un appel de projets a été lancé dans les écoles primaires et secondaires de la Ville afin que la jeune génération puisse faire partie intégrante de la réflexion.

« Depuis l’automne 2020, les employés municipaux, les milieux économiques et communautaires, les organisations ainsi que les citoyens ont été consultés et de fructueux échanges en résultent. Il ne manque que l’écho des jeunes qui sont les premiers concernés lorsque nous parlons de la ville de demain » a souligné le maire, Alain Laplante.

L’appel de projets proposé se veut créatif et « multiformats ». Que ce soit par un dessin collectif, une vidéo (max 2,5 minutes), la réalisation de la Une du journal du 22 avril 2030 (Jour de la Terre), un vox pop, un collectif de poèmes, une bande dessinée ou tout autre moyen d’expression de leur choix, les bulles-classes sont conviées à s’exprimer sur le thème : « IMAGINEZ LE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU 2030 DE VOS RÊVES ! ». L’objectif est de pouvoir présenter les fruits de cette réflexion lors de la semaine de la Terre, du 18 au 24 avril.

Parmi toutes les classes participantes, un prix sera attribué par tirage au sort : 500 $ seront versés à l’école méritante pour soutenir un projet scolaire de développement durable de son choix. De plus, certaines créations pourront être présentées au conseil municipal à la fin avril afin de souligner la mobilisation des jeunes sur les sujets de l’environnement et du développement durable.

Les enseignants, élèves ou directions qui souhaitent participer peuvent contacter l’équipe de la démarche à durable@sjsr.ca pour recevoir tous les renseignements nécessaires. Les créations doivent être reçues avant 16 h, le jeudi 22 avril 2021. Pour en savoir plus sur la démarche de développement durable johannaise, on peut consulter le sjsr.ca/durable.

Des espaces de vie métamorphosés pour le printemps

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se métamorphose avec l’arrivée du printemps en transformant ses espaces de vie pour la saison. Dans le contexte actuel, l’idée d’offrir des endroits sécuritaires et des milieux stimulants à la population est une priorité. Qui dit printemps, dit éveil de la nature. Les fleurs font leur apparition. Les animaux sortent de…