Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Martine-Carole Gagnon sculptera le monument en hommage à Honoré Mercier

Martine-Carole Gagnon sculptera le monument en hommage à Honoré Mercier

Buste d'Honoré MercierDans le cadre de la politique de gestion et d’intégration de l’art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a sélectionné la sculpteure Martine-Carole Gagnon pour la réalisation d’une œuvre monumentale à la mémoire d’Honoré Mercier.

Avocat, journaliste et politicien, Honoré Mercier fut le neuvième premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Il est natif de Saint-Athanase-d’Iberville, dans un secteur qui appartient maintenant à la municipalité de Sainte-Anne-de Sabrevois.

Jacques Tremblay, citoyen ayant un intérêt marqué pour les arts, l’histoire et le patrimoine, a suggéré de saluer publiquement la contribution de cette personnalité marquante pour la région. La Ville a appuyé cette initiative, si bien qu’un monument en son honneur sera installé au parc Honoré-Mercier, situé à l’angle de la 9e Avenue et de la 4e Rue, à la fin d’octobre 2021.

Un processus de sélection rigoureux

La Ville a lancé un appel de propositions auprès de trois artistes professionnels en 2020, afin d’obtenir des exquises du futur monument. Un comité a été formé pour l’évaluation des propositions reçues. Il était constitué par deux élus municipaux, un représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir, un représentant du Service des communications, M. Jacques Tremblay, président du comité, M. Paul-Émile Lacroix, citoyen et Lina Loisel, artiste locale.

Au terme du processus, la sculpteure Martine-Carole Gagnon a été choisie. Cette dernière a réalisé de nombreuses œuvres monumentales au fils des ans, dont Le Baladin situé à Lac-Mégantic. L’artiste est interpellée par les monuments et les statues représentant, en trois dimensions, les personnages historiques. Posée sur un socle de béton, la sculpture d’Honoré Mercier mesurera près de dix pieds de haut.

La réalisation de cette œuvre est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Jacques Tremblay et de la députée de la circonscription d’Iberville Claire Samson.

DANS L'ACTUALITÉ

Haut lieu d’émotions cet été

Saint-Jean-sur-Richelieu : Haut lieu d’émotions cet été

Saint-Jean-sur-Richelieu sera un haut lieu d’émotions cet été! La Ville offrira des expériences relaxantes, audacieuses, gonflées et parfois même imprévues aux citoyens dans nos parcs, dans le Vieux-Saint-Jean, dans les cieux et même sur la rivière. La saison estivale sera l’occasion de redécouvrir notre plus grande richesse : notre territoire. Il est un haut lieu…

Lire la suite