Accueil   >   Communiqués de presse   >   « Monte à bord! » : Réflexion citoyenne sur le transport en commun interurbain

« Monte à bord! » : Réflexion citoyenne sur le transport en commun interurbain

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui une démarche de participation citoyenne concernant le transport en commun interurbain. L’initiative, intitulée Monte à bord!, s’inscrit dans la foulée de la mise en service prochaine du Réseau express métropolitain (REM) prévue en juin 2022.

La Ville désire connaître les besoins, les attentes et les prévisions de déplacements de ses citoyens, et ce, dans un contexte où les habitudes de déplacement ont été bouleversées par la pandémie.

 

Une refonte de la ligne 96 qui prend en compte les besoins des usagers

La ligne d’autobus 96 est le principal lien interurbain de transport en commun entre Saint-Jean-sur-Richelieu en direction de Montréal. Son point d’arrivée, actuellement au Terminus Centre-Ville de Montréal, sera possiblement modifié afin de rejoindre le REM à Brossard.

Ayant le désir d’arrimer efficacement son réseau interurbain de transport en commun au REM, la Ville souhaite recueillir de l’information pertinente sur les besoins présents et futurs des usagers actuels et potentiels de la ligne 96. À cet effet, la population est invitée à répondre à un sondage sur le nouveau portail de participation citoyenne imagine.sjsr.ca. Il est disponible jusqu’au 30 juin 2021.

 

Réflexion sur la mobilité durable

Par cette démarche, la Ville répond donc à un impératif opérationnel à court terme pour sa ligne interurbaine. Elle saisit également l’opportunité que représente l’arrivée du REM pour viser le maintien et l’accroissement de l’achalandage en transport collectif et ainsi, contribuer efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cet objectif s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie de développement durable de la Ville, actuellement en élaboration, et où la mobilité durable occupe une place importante. Les données recueillies avec Monte à bord! viendront bonifier cette grande réflexion. La stratégie, une fois adoptée, précisera les cibles à atteindre en matière de mobilité durable et influencera les décisions de la Ville quant au transport en commun interurbain.

En impliquant dès maintenant la communauté dans la démarche, la Ville désire saisir, en amont, les préoccupations des citoyens et ainsi, prendre des décisions éclairées pour arrimer efficacement son réseau de transport à l’arrivée du REM, tout en favorisant la mobilité durable sur son territoire. En plus de ce sondage, d’autres moyens de participation citoyenne seront déployés au cours des prochains mois, soit d’ici la mise en service du REM.

 

Une nouvelle plateforme à découvrir!

imagine.sjsr.ca est une nouvelle plateforme mise en place pour favoriser les échanges entre la communauté et l’administration municipale sur différentes démarches de participation citoyenne. Elle permet aux Johannais et Johannaises de partager leurs idées, commentaires ou besoins sur différents enjeux qui touchent leur milieu de vie.

En s’y inscrivant, il sera possible d’être informé et de contribuer activement aux consultations en cours, grâce à différents outils comme des sondages, des murs à idées, des forums ou des questions/réponses.

Les citoyens qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise avec le web, peuvent appeler au 450 357-2100. Diverses façons de participer peuvent être proposées dans le respect de la distanciation sociale.

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite