Accueil   >   Communiqués de presse 2021   >   Une entente de référencement systématique vers l’Éclusier du Haut- Richelieu

Une entente de référencement systématique vers l’Éclusier du Haut- Richelieu

L’Éclusier du Haut-Richelieu, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Centre de Crise et de Prévention du Suicide du Haut-Richelieu sont heureux d’annoncer une entente de référencement systématique vers L’Éclusier.

Dans le cadre de leur intervention sur appel, lorsque la situation présente une problématique en santé mentale, les policiers tentent d’identifier un membre de l’entourage significatif pour référer vers l’Éclusier. Dans les cas où les policiers font appel au Centre de Crise, ces derniers interviennent de la même façon que dans le cadre du programme conjoint d’intervention 24/7. Pour ce faire, la méthode est simple. Les partenaires utilisent un formulaire de référencement systématique afin de transmettre les coordonnées du membre de l’entourage ainsi qu’un court portrait de la situation. L’Éclusier prend ensuite contact avec les membres de l’entourage.

Message des partenaires

« Cette nouvelle façon de faire permettra de faire connaître nos services dès les premières situations de crise. Souvent, les membres de l’entourage sont aux prises avec une multitude d’émotions et tardent à venir chercher des services pour eux. Ils oublient l’importance de s’aider eux-mêmes afin de mieux pouvoir aider leur proche. », de souligner madame Isabelle Demers, directrice générale de l’Éclusier du Haut-Richelieu.

Pour sa part, le directeur du Service de police, André Fortier, est enthousiaste quant à la mise en place de ce référencement systématique puisqu’il vise les membres de l’entourage de celui ou celle qui est aux prises avec une problématique de santé mentale. « Cette personne a besoin d’aide, mais il ne faut pas oublier les membres de son entourage. C’est généralement très difficile de vivre une situation semblable, de là l’importance de penser à eux pour leur offrir écoute, échange et de les supporter en conséquence. »

Pour la direction du CCPSHRR, savoir que les proches d’une personne en détresse seront accompagnés est rassurant puisqu’ils sont un facteur de protection très important.
«L’importance de travailler en collaboration ne peut qu’être bénéfique pour les personnes vivant une situation de crise et nous permet de faciliter le travail de tous les intervenants impliqués. »

À propos de l’Éclusier du Haut-Richelieu

L’Éclusier du Haut-Richelieu est un organisme qui offre différents services aux familles et aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. L’organisme offre une gamme de services diversifiés : des rencontres individuelles, des activités d’information et de formation, des groupes d’entraide et du soutien à la rédaction lors d’une demande dans le cadre de la loi P-038. Avec son expertise unique, l’Éclusier demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux membres de l’entourage touchés par la maladie mentale sur le territoire du Haut-Richelieu-Rouville. L’organisme, situé au 144, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu, répond à plus de 600 demandes d’aide chaque année.

DANS L'ACTUALITÉ

Les samedis dans le vent

En septembre, l’excitation monte d’un cran avec les Samedis dans le vent!

L’été se conclura sur une note festive à Saint-Jean-sur-Richelieu! L’excitation montera d’un cran au parc Gerry-Boulet avec quatre grands rendez-vous les 4, 11, 18 et 25 septembre, à l’occasion des Samedis dans le vent. Comme l’adage populaire l’exprime avec tant d’éloquence : « L’été, c’est fait pour jouer! ». Et du jeu, sur scène, il…

Lire la suite