Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une rentrée en toute sécurité : des travaux d’aménagement près de certaines écoles du territoire

Une rentrée en toute sécurité : des travaux d’aménagement près de certaines écoles du territoire

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité de la période estivale pour réaliser différents travaux d’aménagement aux abords des écoles Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville). Les améliorations apportées permettront de faciliter les déplacements dans ces zones scolaires et surtout, d’assurer la sécurité des élèves johannais.

Les travaux ont été faits en étroite collaboration avec le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières (CSSDHR) et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Écoles Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Les améliorations ont été réalisées principalement sur la rue Mercier, entre les rues Saint-Charles et Saint-Jacques :

Rue Mercier, en bordure de l’école Marguerite-Bourgeoys

Photo : Rue Mercier, en bordure de l’école Marguerite-Bourgeoys.

  • Les stationnements sur rue où il était permis / interdit de se garer ont été inversés afin de mettre en place un débarcadère pour les parents du côté de l’école.
  • Il est désormais interdit d’immobiliser son véhicule du côté opposé à l’école, et ce, afin de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la rue.
  • Une large zone d’interdiction de stationnement a été mise en place, facilitant ainsi les manœuvres des autobus scolaires vers la cour intérieure.
  • Du marquage au sol a été réalisé pour mieux délimiter les espaces de stationnement au sol et sur rue.

Sur la rue Laurier, des travaux de signalisation et de marquage de chaussée ont également été effectués, mais les stationnements n’ont pas changé.

Le CSSDHR apportera également certaines modifications à la circulation de ses autobus sur ces deux rues pour améliorer la cohabitation avec les autres usagers.

École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

Les travaux réalisés à proximité de cette école sont les suivants :

5e Avenue, en bordure de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

Photo : 5e Avenue, en bordure de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

  • Le débarcadère des autobus scolaires a été déplacé de la 6e vers la 5e Avenue, pour faire place à un débarcadère parent du côté de l’école. Ce réaménagement permettra de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la 6e Avenue et la concentration d’usagers dans un même secteur.
  • La signalisation et le marquage de la chaussée ont été ajustés.
  • Une nouvelle section de trottoir a été ajoutée sur la 5e Avenue.

La circulation des autobus sera également revue sur ces deux rues par le CSSDHR.

Prudence à la rentrée

Les travaux réalisés cet été s’ajoutent à toutes les initiatives mises en place par la Ville sur le territoire pour assurer la sécurité dans les zones scolaires. Mentionnons notamment la mise en place de corridors scolaires et de traverses piétonnières pour les rues De Léry et Constant-Cartier, près de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean)

À l’approche de la rentrée, n’oubliez pas de faire preuve de prudence. Le Service de police sera d’ailleurs présent pour sensibiliser les jeunes et les usagers de la route aux bonnes pratiques à adopter pour une rentrée en toute sécurité. Ensemble, protégeons nos jeunes!

DANS L'ACTUALITÉ

Un autobus.

La Ville se connectera au REM en juillet 2025

Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.

Lire la suite