Accueil   >   Communiqués de presse   >   Une zone neutre pour des échanges et des rencontres sécuritaires

Une zone neutre pour des échanges et des rencontres sécuritaires

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu inaugure aujourd’hui sa zone de rencontre neutre. Aménagé devant le poste de police au 325, rue MacDonald, cet endroit permet aux citoyens de procéder à des transactions en toute sécurité.

La zone neutre offre aux citoyens de bénéficier d’un lieu sûr afin de procéder à leurs échanges ou rencontres et ainsi prévenir la fraude, les vols et les agressions. Le concept de zone neutre existe déjà au Québec depuis quelques années.

Zone neutre logoL’espace réservé à la zone neutre est composé de deux stationnements clairement identifiés pour y faciliter l’accès et d’un espace de rencontre central. La zone est aménagée et bien identifiée par du marquage de couleur au sol ainsi que par une signalisation permanente.

Les gens peuvent s’y présenter librement et gratuitement pour faire leurs transactions, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. La zone neutre est en enregistrement continue et les images sont conservées pendant un an.

Voici deux exemples où la zone neutre pourrait vous être utile :

  • Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent se donner rendez-vous dans la zone neutre et réaliser l’échange en toute sécurité;
  • La zone neutre peut être utilisée par les parents ayant une garde partagée de leurs enfants lorsque la communication est plus difficile.

« Dans un concept de prévention, le Service de police est fier d’offrir à la population de notre ville, un endroit sécuritaire pour les échanges de biens ou le transfert d’enfants dans le cadre des gardes partagées et souhaite que les citoyens l’utilisent afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent en toute sécurité, tout au long de l’année et peu importe l’heure. » a souligné M. André Fortier, directeur du SPSJSR.

 

Introduction de la zone neutre

Jérémie Levesque, sergent prévention et relations communautaires au SPSJSR, Yvan Berthelot, conseiller municipal du district 9, Alain Laplante, maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, André Fortier, directeur du SPSJSR et Stéphane Beaudin, directeur général par intérim de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

DANS L'ACTUALITÉ

Marché de Noël

Le Marché de Noël d’antan de retour dès le 23 novembre

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, invite la population au Marché de Noël d’antan. Un rendez-vous haut en magie les 23, 24, 30 novembre et 1er décembre au parc des Éclusiers. Reconnu pour son ambiance chaleureuse, le Marché de Noël d’antan réunit cette année une trentaine d’exposants provenant de…

Lire la suite