Accueil   >   Communiqués de presse   >   Appel de projets d’art éphémère dans les parcs de Saint-Jean-sur-Richelieu

Appel de projets d’art éphémère dans les parcs de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel de projets aux artistes et collectifs artistiques pour la réalisation de projets d’art éphémère dans différents parcs cet été. Un total de trois projets seront sélectionnés par le comité-jury.

L’art éphémère est une forme artistique dont l’œuvre est non-pérenne ou de courte durée. Elle ne dure que le temps de sa présentation et est volontairement limitée. Les œuvres retenues pourront être installées entre le mois de juin et le mois d’octobre 2022, selon l’échéancier de conception. L’artiste conviendra avec la Ville de la durée d’exposition de l’œuvre.

En ce qui concerne les matériaux, l’artiste doit s’assurer qu’ils soient durables et résistants aux intempéries pour la période déterminée. Nous suggérons comme matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier, les matières plastiques, le verre, le plexiglas, des éléments de la nature, le textile, la fibre, la céramique, la brique et la pierre. 

L’artiste ou le collectif pourra sélectionner l’emplacement de l’œuvre parmi une présélection de sept parcs ou en proposer un autre. Le lieu exact de l’emplacement de l’œuvre sera déterminé avec la Ville.

L’artiste ou le collectif retenu disposera d’un cachet de 10 000 $ taxes incluses pour la réalisation du projet. (Incluant les honoraires et services professionnels, matériaux, droits d’auteurs, etc.) Un montant supplémentaire de 1 250 $ plus taxes pourra être accordé pour la logistique (montage, démontage) sur présentation de factures.

Processus de sélection

Pour la sélection des trois projets retenus, les choix seront basés sur :

  • La qualité, la pertinence et l’originalité du concept proposé
  • L’intégration de l’œuvre dans son environnement et/ou sa communauté
  • L’expérience de l’artiste et la capacité à réaliser un tel projet 
  • La faisabilité du concept et le réalisme du montage financier et de l’échéancier

Le jury est formé de deux élus municipaux, d’un citoyen, d’un représentant du milieu artistique professionnel, d’un représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir et d’un représentant du Service des communications.

Appel de candidatures

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance du document détaillé du concours sur le site maculture.ca. 

Pour soumettre sa candidature au concours, il faut fournir les documents suivants :

  • Le formulaire d’appel de projets dûment complété, disponible sur maculture.ca 
  • Le curriculum vitae de l’artiste, du représentant ou des membres du collectif
  • Un portfolio de 5 à 10 images démontrant la capacité à réaliser un tel projet
  • Un visuel illustrant le concept de l’œuvre (au choix : croquis, maquette, montage photos ou collage d’images d’inspiration)

La date limite pour déposer sa candidature est le 6 mai 2022 à 16 h 30. Les artistes ou collectifs doivent envoyer leur dossier par courriel à l’attention de Mme Stéphanie Laurin à l’adresse s.laurin@sjsr.ca.  Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.

Informations : maculture.ca

DANS L'ACTUALITÉ

Une femme

Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit

L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.

Lire la suite