Bons coups culturels 2021-2022 : appel au vote
Le comité organisateur de la Soirée Ès Arts vous invite à découvrir les Bons Coups culturels 2021-2022 et à voter pour votre favori. Les projets et événements présentés ont contribué à l’essor et à la diffusion de la culture dans le Haut-Richelieu au cours de la dernière année. Les artisans ayant proposé le Bon coup qui sera reconnu comme le plus populaire auprès du public (50% de la note finale) et du jury (50%), recevront une bourse de 1 000$ qui leur sera remise au cours de la Soirée Ès Arts le 19 janvier prochain.
Les candidats :
Ateliers de bande-dessinée :
Ces ateliers ont aidé les enfants à se structurer et à mieux réaliser leur projet de bande dessinée. En combinant lecture et dessin, ils ont stimulé l’intérêt des jeunes envers les arts visuels. Un très bon coup culturel!
Par la municipalité de Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix
Concert du Choeur Do-ré-mi :
Le Choeur Do-Ré-Mi a été le seul choeur d’adultes à Saint-Jean-sur-Richelieu à présenter un concert aussi tôt après les multiples confinements, ce, devant un public de 150 spectateurs de tous âges.
Par le Choeur Do-Ré-Mi
Fusion libre – Exposition photographique :
Pour cette exposition de photographies, Jean-Louis Delhaye, a travaillé à contre-courant des mondes parfaits de l’image publicitaire. Le résultat en a été une imagerie de grande qualité, qui transportait les visiteurs jusqu’aux limites de notre univers.
Par Jean-Louis Delhaye et Les Amis de Trinity d’Iberville
Le Grand DéLire poétique – Événement intérieur et extérieur :
Le Grand DéLire poétique fut un événement rassembleur et festif pour honorer la littérature, sensibiliser les citoyens à la poésie et leur faire découvrir leurs bibliothèques.
Par les Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu
Les pique-niques culturels :
Lors de quatre rendez-vous qui se tenaient sur le terrain du presbytère, les spectateurs étaient invités à pique-niquer tout en découvrant respectivement la musique classique, l’humour, les arts du cirque, les percussions et la danse africaine.
Par la municipalité de Saint-Alexandre
Les fantômes de L’Acadie – Présentation théâtrale extérieure :
Les « fantômes » de six personnages ayant marqué de façon historique ou pittoresque l’histoire de L’Acadie sont apparus pour raconter leurs histoires à l’occasion de cet événement théâtral extérieur ayant pris place à l’arrière de l’église patrimoniale de L’Acadie.
Association pour la valorisation du patrimoine de L’Acadie
Les fantômes de la gare – Projection mapping :
Dans le cadre de l’événement Lumières sur mon patrimoine, La Cargaison | collectif créatif a créé une projection mapping comprenant du mapping architectural. L’événement proposait une incursion dans les dessous macabres de la ville.
Par la Cargaison | collectif créatif
Mon Vieux-Saint-Jean la nuit – Événement urbain extérieur :
Une ambiance festive régnait lors de cet événement qui a présenté des prestations éclatées de personnages excentriques et d’artistes du cirque, des combats de lutte, des prestations de Drag Queen, des démonstrations d’hommes forts, etc
Par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean
La légende de l’oie mère – oeuvre d’art éphémère :
L’artiste s’est inspirée de la pause des milliers d’oies blanches sur la rivière Richelieu, durant leur migration, pour créer une histoire, une nouvelle légende.
Par Pascale Hébert de l’atelier Métal en jupe
Pour voter et vous inscrire au tirage
Pour voter, visitez le www.maculture.ca. Vous y trouverez la vidéo de présentation des candidats et le lien vers la page de vote (https://fr.surveymonkey.com/r/bonscoups). En votant, vous pourrez vous inscrire au tirage d’une paire de billets pour un spectacle offert par la SPEC du Haut-Richelieu. Le gagnant pourra faire son choix parmi une sélection de dix spectacles. Un seul vote par personne. Les votes seront acceptés jusqu’au 19 janvier à 8h30.
Comité organisateur
L’événement est organisé par les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement Vieux-Saint-Jean, la SPEC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville se connectera au REM en juillet 2025
Au terme d’une année de travail et de planification, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance aujourd’hui son appel d’offres en vue de l’attribution de son contrat de desserte pour sa ligne d’autobus interurbaine. Du même coup, elle annonce sa connexion au REM, dès le 1er juillet 2025.
Lire la suite