Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Collectes en hiver : la prévention est la clé !

Collectes en hiver : la prévention est la clé !

L’hiver apporte souvent son lot de défis, notamment pour les collectes. Compo-Haut-Richelieu invite les citoyens à adopter certaines habitudes qui aideront à prévenir des désagréments pendant la saison froide. 

Conseils1. Bien fermer les couvercles des bacs (en toutes saisons)

D’une part, la neige, la pluie et la glace alourdissent le contenu des bacs laissés ouverts, en augmentent donc le poids et le coût de traitement ou disposition. D’autre part, les contenants trop lourds ou aux couvercles gelés risquent de se briser lors de la collecte. Enfin, en hiver, l’eau et la neige dans les bacs augmentent le risque de gel des matières au fond des bacs qui restent coincées.

2. Déglacer et déneiger les couvercles

Un couvercle gelé restera fermé lors de la collecte. Pas très pratique! La neige au-dessus du couvercle du bac de recyclage tombera dans le camion et se retrouvera sur les convoyeurs du centre de tri et, devant les travailleurs qui doivent trier certaines catégories. On enlève donc ce que l’on peut avant la mise en bordure de rue.

3. Placer les bacs au bout de l’entrée, en laissant le trottoir et la rue libres.

Les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs pourront se dérouler sans embûches.

4. Laisser un dégagement de 60 cm (2 pieds) autour du bac.

Gardez une bonne distance avec les voitures, les autres bacs, les poteaux et les bancs de neige.

5. S’assurer que les bacs ne sont pas enlisés au sol (neige, gel, boue).

6. Sortir les bacs avant 7 h le jour de la collecte, et ce, en toutes saisons.

Forts vents, poudrerie, verglas? Donnez congé à votre bac! Si vous pouvez sauter une collecte, laissez le bac en sécurité loin de la route, des fossés et des équipements de déneigement.

Lors de conditions climatiques exceptionnelles, Compo-Haut-Richelieu pourrait reporter des collectes et modifier l’horaire de ses écocentres. Les changements seraient alors communiqués sur compo.qc.ca, la page Facebook et la boîte vocale du bureau administratif (si possible).

Calendrier de collectes 2023

D’ici la fin décembre, les citoyens recevront par la poste leur Guide de gestion des matières résiduelles incluant le calendrier de collecte pour l’année 2023. Le Guide et le calendrier seront aussi disponibles en ligne à www.compo.qc.ca/collectes.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite