Création d’une murale d’envergure sous le pont Gouin
Dès aujourd’hui, les membres du collectif Projet Tyxna débarquent dans le Vieux-Saint-Jean. La compagnie montréalaise a été choisie à la suite d’un appel de candidatures pour réaliser une murale d’envergure sous le pont Gouin.
L’oeuvre de plus de 87 pieds illustrera « L’esprit du Richelieu ». On y retrouvera un personnage fantastique en plus d’éléments de la faune et de la flore représentatifs de la région. La murale prendra sa source dans l’univers du conte tout en illustrant le lien vital qui rassemble les riverains autour de la rivière Richelieu.
Au visuel déjà grandiose s’ajoutera, à l’automne, une application de réalité augmentée qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience à la fois auditive et visuelle. Un projet choisi à la suite d’un appel de candidatures lancé à la fin janvier auprès de tous les artistes et regroupement d’artistes du Québec.
Invitation au public
La population aura l’opportunité d’assister au processus de création jusqu’au 13 juillet. Un rassemblement festif en compagnie des créateurs est également prévu le 8 juillet, à 17 h, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Il sera alors possible de poser des questions aux artistes pour en apprendra davantage sur ce projet novateur.
Soulignons du même souffle que Projet Tyxna est le fruit d’une réflexion d’équipe qui offre des œuvres murales immersives et sensorielles basée sur des techniques d’art urbain et d’art digital ayant pour vocation d’amener le public ailleurs. Avec plus de 500 projets à leur actif, les membres de ce projet témoignent d’une expertise de haut vol.
Pour plus d’information sur le collectif, visitez le www.tyxna.com.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite