De nouveaux aménagements pour bonifier votre expérience au parc naturel des Parulines
Afin de bonifier l’expérience des promeneurs et promeneuses, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réalisera prochainement de nouveaux aménagements pour la mise en valeur du parc naturel des Parulines.
Un mandat a été confié à cet effet au Centre de conservation de la nature du Mont-Saint-Hilaire (CNMSH) pour l’entretien de sentiers et la correction de panneaux de signalisation. Ces travaux qui se dérouleront du 8 au 19 août comprennent notamment l’ajout de revêtement en gravier-sable, sur le sentier en terre reliant le sentier multifonctionnel au ponceau menant à la section forestière du parc naturel, ce qui corrigera les problèmes d’accumulation d’eau au printemps.
Déjà prévu dans les plans initiaux du parc, l’agrandissement du stationnement principal situé sur le chemin du Clocher a été confié à l’entreprise Univert paysage et devrait débuter en septembre. L’ajout de 30 cases permettra d’en rendre l’accès plus sécuritaire lors des périodes de grands achalandages. Le stationnement sera conçu de manière à bien s’intégrer dans le parc et de nombreux végétaux seront plantés en vue de limiter l’imperméabilisation.
Parce qu’il fait bon s’attarder dans ce magnifique écrin de nature, de nouvelles tables à pique-nique seront également installées, soit 2 à l’entrée principale et 2 près de l’étang situé à l’accès de la rue Bourret. Ces tables sont signées par Bois public, une entreprise d’insertion sociale et professionnel qui donne une nouvelle vie aux arbres coupés par les municipalités afin de produire du mobilier urbain.
Le parc naturel des Parulines est situé au nord de la route 219 et à l’est du chemin du Clocher, dans le secteur L’Acadie. Il a été créé à la suite d’acquisitions faites par la Ville dans le cadre de son plan de conservation des milieux naturels afin de protéger la biodiversité du secteur. Couvrant une superficie de 26,21 ha, le parc propose une belle diversité d’habitats : 12 hectares de milieux forestiers, des milieux humides, un étang, un cours d’eau, 10 ha de prairies et 2 ha de nouvelles plantations. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/parc-parulines.
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite