Ès Arts honore cinq lauréats qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu
Le 20 janvier, à l’occasion de la 15e édition de la Soirée Ès Arts, cinq lauréats ayant particulièrement contribué à la vitalité culturelle du Haut-Richelieu ont été honorés. La remise des prix était Webdiffusée en direct du Théâtre des Deux Rives, grâce à la collaboration de la SPEC du Haut-Richelieu. La conception et la mise en scène de l’événement intitulé Une prescription en arts, avaient été confiées à François Morin, qui a su relever le défi avec humour et perspicacité. C’est Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a donné le coup d’envoi à la soirée, confirmant l’importance de la culture pour la santé de notre communauté.
En premier lieu, le PRIX RAYONNEMENT a été remis par le Canada-Français à Alexandre Belliard. Auteur compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, Alexandre Belliard se consacre depuis 2011 à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone en contes et en chansons. Il est entre autres le créateur du projet Légendes d’un peuple.
Le PRIX RÉVÉLATION, associé à une bourse de 1 000 $ offerte par le Fonds Claude-Raymond a ensuite été remis à Patrick Monast, artiste et architecte paysagiste. M. Monast est le créateur des œuvres éphémères urbaines ayant pu être admirées dans certains parcs du secteur Iberville et du Vieux Saint-Jean depuis le début de la pandémie, telles que L’oie salvatrice.
Le PRIX PARTENARIAT, remis par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, a été décerné au Fonds Claude-Raymond pour le soutien qu’il apporte depuis maintenant cinquante ans à de nombreux jeunes talents du Haut-Richelieu.
Enfin, le PRIX HOMMAGE, a été remis par Réal Ryan, président de la MRC du Haut-Richelieu à Mario Davignon pour l’ensemble de sa carrière. Créateur de costumes d’époque pour le cinéma, M. Davignon a créé, à ce jour, les costumes d’une quarantaine de productions locales et internationales. Lauréat de nombreux prix, il a « habillé » plusieurs acteurs célèbres tels que Sophia Loren, Gérard Depardieu, Charlize Theron et Penélope Cruz.
Les quatre lauréats ont eu le plaisir de recevoir une œuvre créée par Audray de Serres. Sur des fonds d’atmosphères abstraites, l’artiste a intégré des images inspirées du travail et de la personnalité des gagnants, afin de concevoir ces œuvres personnalisées.
Lauréat « Bons coups culturels 2020-2021 »
Le Bon coup culturel ayant obtenu le plus de votes du public parmi les 12 événements ou réalisations finalistes, est la Trilogie d’œuvres éphémères: L’Oie Salvatrice et ses complices, ayant été réalisée par Patrick Monast, Diane Tremblay, Johanne Fréchette, Pascal Charland et Antoine Paquin. Leurs gigantesques œuvres éphémères se sont tour à tour déployées au Parc Honoré-Mercier entre le 13 décembre 2020 et le 26 mai 2021. Leur art urbain a été apprécié par un large public. Les organisateurs ont reçu leur prix de la Corporation du Fort St-Jean.
La Soirée Ès Arts est une œuvre collective de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la SPEC du HautRichelieu, NexDev | Développement économique Haut-Richelieu, la Société de développement VieuxSaint-Jean, les Carrefours culturels du Haut-Richelieu, le Comité culturel du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu.
Le comité de la Soirée Ès Arts tient à remercier ses partenaires; la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, la MRC du Haut-Richelieu, le Fonds Claude-Raymond, la Corporation du Fort Saint-Jean, le Canada Français, ainsi que la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, pour leur implication dans la réussite de cette soirée.
Il est possible de visionner le spectacle en rattrapage jusqu’au 30 janvier en se connectant sur
.
DANS L'ACTUALITÉ
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu adopte un budget de 232,8 M$
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce l’adoption de son budget 2025 chiffré à 232,8 M$. Un exercice qui reflète l’engagement de la Ville à répondre aux besoins croissants de sa population tout en assurant une gestion responsable des finances publiques.
Lire la suite