Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Journées de la culture : une foule d’activités gratuites pour toute la famille
Nébula, artiste que l’on pourra voir dans le cadre des célébrations au parc des Éclusiers. (Photo Marie-Pascale Brissette Baramasco)

Journées de la culture : une foule d’activités gratuites pour toute la famille

À l’occasion des Journées de la culture qui auront lieu à travers la province du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de dévoiler sa toute nouvelle politique culturelle et présente pour l’occasion une programmation complète d’activités gratuites pour toute la famille.

C’est la fête au parc des Éclusiers !

Rendez-vous le dimanche 2 octobre entre 11 h et 13 h 30 au parc des Éclusiers pour une grande fête culturelle familiale réunissant des artistes johannais professionnels et de la relève. Animations ambulantes, ateliers participatifs, démonstrations d’artistes en direct, spectacles de slam, de musique et de danse seront au menu. Des boissons et bouchées de restaurateurs locaux vous seront offertes gracieusement.

Graffitis sur murs légaux

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profitera de l’occasion pour inaugurer son deuxième espace de murs légaux situé dans la passerelle piétonne au coin de la 10e avenue et la rue Riendeau. Le grand public est invité à participer à un atelier d’initiation au graffiti le dimanche 2 octobre entre 13 h 30 et 15 h 30.

Concerts en plein air

Le parc Félix Gabriel-Marchand accueillera le public le dimanche 2 octobre dès 13 h 45 pour un après-midi de concert en plein air. En première partie, entendez le Chœur des Nénuphars, le Chœur Do ré mi et le Chœur du Haut-Richelieu chanter leurs plus beaux airs. Dès 14 h 30, le Cercle Philarmonique présentera les pièces de son concert automnal dont le thème sera « Halloween en folie ».

L’art est dans le parc

Du 30 septembre au 2 octobre entre 10 h et 18 h, assistez à de la peinture en direct sur quatre arbres du parc Christophe-Colomb. Coupés en raison de l’agrile du frêne, ces arbres seront transformés en œuvres d’art colorées par un collectif d’artistes johannais.

Expositions à voir

Le Musée du Haut-Richelieu ouvrira ses portes gratuitement le dimanche 2 octobre afin de présenter l’exposition sur le céramiste canadien Léopold L. Foulem. Un atelier de sculpture inspiré de l’exposition sera offert à tous entre 11 h et 17 h.

L’artiste Roselyn Le Cours vous accueillera à la Coop Arto le samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre à 13 h 15, 14h15 et 15 h 15 pour une visite personnalisée et une lecture complète de son exposition Et toi ? inspirée du mouvement #MeToo.

Le Domaine Trinity présentera les expositions des artistes Suzanne St-Laurent et Mance Lanctôt le dimanche 2 octobre entre 13 h 30 à 16 h 30. Profitez-en pour découvrir l’installation sonore L’Hexaphone présentée à l’extérieur.

En cas de pluie, les activités extérieures seront annulées. Consultez la page Facebook de maculture.ca pour être informés des derniers détails.

Pour connaître la programmation complète, consultez le www.maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite