Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entreprend la révision du plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entreprend la révision du plan de conservation des milieux naturels à l’échelle territoriale

Consciente de l’importance de préserver les derniers espaces naturels en milieu urbain et à l’écoute des préoccupations citoyennes, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entreprend cette année la révision de la 2e version du plan de conservation des milieux naturels adoptée en 2015, avec l’objectif de livrer sa troisième mouture pour mars 2023. Guidée par une vision écosystémique du territoire, cette démarche s’effectuera en co-construction avec la collectivité.

Découlant d’une vaste consultation publique réalisée en 2015, l’actuel plan de conservation protège 386 hectares de milieux naturels à perpétuité, un ajout de 100 hectares par rapport au plan de conservation initialement produit en 2009. À ce jour, 93,3 % de ces milieux naturels sont devenus propriété de la collectivité grâce à des investissements de la Ville totalisant 62M$, incluant les frais financiers. Considérant l’évolution des enjeux et besoins de notre communauté dans les dernières années, une nouvelle réflexion sur l’approche de conservation pour notre territoire s’avère cependant nécessaire. Réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires, cette démarche se déclinera en diverses étapes :

  • portrait des milieux naturels, incluant une évaluation de leur valeur écologique et sociale, ainsi que des cibles de biodiversité et de bien-être humain;
  • analyse et classification des pressions critiques;
  • identification des stratégies de mise en œuvre du plan de conservation au moyen d’ateliers participatifs avec les citoyens et parties prenantes;
  • élaboration d’un projet de plan de conservation et présentation en consultation publique;
  • rédaction de la version finale et adoption par le conseil municipal.

La municipalité a mandaté deux organismes pour l’accompagner dans certaines étapes du projet. Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) sera responsable de l’animation des rencontres, d’effectuer des recherches et analyses, ainsi que de corédiger le plan de conservation avec la Division environnement et développement durable de la Ville.

Conservation de la nature Canada aura pour sa part un rôle-conseil grâce à son expertise de gestion et ses pratiques reconnues en la matière. Un groupe de travail formé de représentants de la Ville et d’organismes oeuvrant en protection de l’environnement sera également mis sur pied cet été pour débuter les travaux.

Engagée concrètement dans la protection des milieux naturels, la Ville a multiplié les actions en ce sens dans les dernières années. La création du parc naturel des Parulines, les initiatives de protection en zone agricole réalisées avec les propriétaires de forêts privées, les projets de naturalisation des bandes riveraines, ainsi que les activités de plantation contribuant à l’objectif de plantation de 50 000 arbres en dix ans en sont des exemples éloquents. Pour en savoir plus, on peut consulter le site web au sjsr.ca/environnement.

S’inscrivant dans la Stratégie de développement durable, la présente démarche répondra aussi aux objectifs énoncés par le chantier sur les écosystèmes naturels. Des outils supplémentaires, telle la révision de la Politique de l’arbre de la Ville à venir cet automne, ainsi qu’une réglementation municipale et régionale plus favorable à la conservation des arbres et des milieux naturels viendront appuyer ces efforts.

« Cette démarche permettra d’explorer diverses stratégies de conservation des milieux naturels. Il est essentiel de pouvoir réfléchir ensemble sur les meilleures options pour protéger notre biodiversité et améliorer notre résilience face aux changements climatiques, et ce, pour le bénéfice des générations actuelles et futures » a déclaré Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite