Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   La Ville dévoile sa nouvelle politique culturelle

La Ville dévoile sa nouvelle politique culturelle

« Plus haut, ensemble et pour tous! ». Voilà le thème central de la nouvelle politique culturelle de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoilée le 2 octobre, à la Grange bar à vin. Le document est maintenant accessible à tous. 

Quinze ans après l’adoption de sa première politique culturelle, la Ville en présente une nouvelle version lui permettant d’affirmer son leadership culturel et de guider ses actions pour la prochaine décennie. Une vaste démarche de participation publique a alimenté cette refonte, incluant la tenue de groupes de discussion, des sondages ciblés ainsi que des rencontres auprès des acteurs des milieux de la culture, des affaires, de l’éducation, du communautaire et du patrimoine.

Quatre orientations

La Politique culturelle s’appuie sur cinq principes directeurs, soit l’accessibilité, la culture comme levier de développement socio-économique, l’identité, la protection du patrimoine, l’ouverture aux nouvelles tendances ainsi qu’à l’innovation. Elle met également de l’avant quatre orientations, soit :

  • Dynamiser : la participation et l’interaction des citoyens et des visiteurs; les lieux et les espaces; les relations avec les acteurs culturels et les partenaires.
  • Rayonner : dans notre milieu et au-delà.
  • Explorer : les nouvelles tendances et technologies; les lieux communs et inusités.
  • Protéger : nos patrimoines matériels et immatériels; notre identité.

Un milieu culturel en effervescence

Grâce à notre précédente politique, notre ville s’est élevée au rang des destinations touristiques incontournables devenant un lieu où les événements d’envergure côtoient des attraits culturels riches d’une histoire unique et de l’audace de ses artistes. Le dynamisme du milieu est aussi à la base d’un sentiment de fierté et d’une volonté chez les citoyens de protéger le patrimoine local.

« La culture est un levier de développement socio-économique essentiel. Elle fait partie de notre ADN et elle est effervescente à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle imprègne nos façons de raconter notre histoire et de façonner notre futur. Cette nouvelle politique campe notamment notre volonté de favoriser l’accessibilité à tous nos citoyens à cette richesse culturelle que nous avons», a déclaré Mélanie Dufresne, mairesse suppléante.

L’élaboration de la politique culturelle et de son plan d’action a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, et ce, dans le cadre de l’Entente de développement culturel. La Ville tient à remercier toutes les personnes ayant contribué au processus.

Pour consulter la Politique culturelle, consultez le www.sjsr.ca/politique-culturelle.