Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   L’abattage des frênes atteints par l’agrile débutera dans la semaine du 22 août

L’abattage des frênes atteints par l’agrile débutera dans la semaine du 22 août

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu débutera l’abattage des frênes publics morts ou dépérissants situés dans l’emprise municipale, dont les parcs et les terre-pleins, à compter de la semaine du 22 août. 

Cette opération doit être réalisée en raison de l’épidémie actuelle d’agrile du frêne sur le territoire et du risque à la sécurité soulevé par la friabilité des branches et le danger de chutes. Les frênes pourvus d’une ligne bleue horizontale seront abattus d’ici décembre. Pour les autres frênes lignés de couleurs différentes, ils seront évalués tout au long de la stratégie d’intervention de l’agrile du frêne de 2022 à 2024.

Les travaux ont été confiés à Arboriculture de Beauce. Les résidus de frênes seront déchiquetés en copeaux et disposés selon les normes en vigueur. De l’affichage sera également installé sur les sites concernés afin d’aviser la population. Soulignons que l’abattage des frênes au Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard est planifié pour le mois d’octobre, après la saison estivale et avant le début de la préparation du sentier glacé.

Plantation de nouveaux arbres

Un nouvel arbre de 40 à 50 mm de diamètre sera planté pour chaque frêne coupé par le Service des travaux publics d’ici 2024. Différentes espèces d’arbres plus résistantes seront choisies afin de maximiser la résilience des nouvelles plantations qui feront l’objet d’un entretien régulier.

Depuis 2013, année où un premier foyer d’infestation a été répertorié en sol johannais, de multiples efforts ont été déployés par la Ville pour contrôler la propagation de l’agrile du frêne et maintenir la canopée. À l’instar de nombreuses autres villes au Québec, cette opération est réalisée en raison de l’infestation maintenant généralisée de l’agrile sur le territoire et des risques à la sécurité publique.

Pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, visitez le sjsr.ca/agrile.