Accueil   >   Communiqués de presse   >   Les acteurs du milieu se mobilisent pour l’itinérance

Les acteurs du milieu se mobilisent pour l’itinérance

Bien au fait que l’itinérance est un phénomène de plus en plus visible sur son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires se mobilisent pour annoncer une série d’actions ayant pour objectif d’aider les personnes vulnérables et de favoriser une cohabitation harmonieuse avec le milieu.

Au cours des prochains mois, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et le CISSS de la Montérégie-Centre mettront sur pied une nouvelle équipe d’intervention mixte composée d’un travailleur social qui se joindra à la Section prévention et relations communautaires. L’équipe réalisera des interventions auprès des personnes vulnérables aux prises avec des problématiques complexes.

Parallèlement, la Table itinérance du Haut-Richelieu – Rouville qui regroupe la Ville, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, le CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que plusieurs organismes communautaires du milieu, travaillera à l’élaboration d’une stratégie de cohabitation sociale et de partage de l’espace public.

Ces deux projets s’inscrivent dans le plan d’action concerté en itinérance lancé en mai, lequel s’adapte en continu selon l’évolution de la situation.

De l’aide déjà disponible

Par ailleurs, de l’aide est déjà disponible dans la région. Depuis le début de la pandémie, le CISSS de la Montérégie-Centre a investi plus de 1 million de dollars dans le financement de projets destinés aux personnes vulnérables de Saint-Jean-sur-Richelieu parmi lesquels le programme Vers un chez-soi 2022 – 2023 ( 723 168$ ) et le Plan d’action interministériel en itinérance 2021 – 2026 ( 350 000$ ).

Le CISSS de la Montérégie-Centre travaille également en collaboration avec l’Office municipal d’habitation Haut-Richelieu pour offrir un programme de supplément au loyer afin de permettre à deux jeunes suivis en centre jeunesse et six adultes d’accéder à un logement. Des développements pour ce programme ont été annoncés et s’ajouteront au cours de l’été.

Mentionnons également que les intervenants de proximité du CISSS de la Montérégie-Centre offrent un suivi et un accompagnement au logement pour les personnes vulnérables en plus de collaborer avec les policiers. À cet effet, un intervenant social sera ajouté à l’équipe du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu pour mieux répondre aux besoins.

Un enjeu de société

Alimenté par la pauvreté, la pénurie de logements et la pandémie, l’itinérance est un enjeu de société qui prend de l’ampleur dans plusieurs villes du Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu ne fait pas exception. La Ville est toutefois fière de compter sur l’expertise de ses organismes locaux et de les appuyer dans leurs démarches pour aider à maintenir une qualité de vie intéressante pour tous.

À cet effet, en janvier, une campagne de sensibilisation et d’information a été déployée auprès de la population. Consultez le dépliant.

DANS L'ACTUALITÉ

Photo des danseurs

Notre nouvelle Place publique s’anime : la population conviée à l’inauguration officielle le 2 mai

Le cœur du Vieux-Saint-Jean battra plus fort avec l’inauguration de la nouvelle Place publique, réaménagée pour devenir un lieu phare de rassemblement. La population est invitée à participer à ce rendez-vous festif qui mettra à l’honneur la danse, la culture, l’histoire et l’art de vivre dans notre magnifique ville.

Lire la suite