Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Lumières sur mon patrimoine : l’oeuvre numérique ADN de retour pour un soir seulement 

Lumières sur mon patrimoine : l’oeuvre numérique ADN de retour pour un soir seulement 

À la suite d’une première édition couronnée de succès, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est fière d’annoncer le retour de l’œuvre de mapping video Lumières sur mon patrimoine – ADN. La projection aura lieu un soir seulement, le 15 octobre, sur la façade de l’église Saint-Athanase. 

Imaginée et créée par La Cargaison | Collectif créatif, ADN puise son essence dans l’histoire de notre ville et transporte le public dans un univers de lumière et de son lui faisant ressentir tout ce qui définit et a contribué à la création de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’oeuvre est appuyée d’une bande sonore originale réalisée à partir d’échantillonnage de sons captés sur le territoire johannais.

Toujours spectaculaire, le mapping video, aussi appelé projection architecturale ou fresque lumineuse, en met plein la vue grâce à sa technologie multimédia qui permet de projeter du contenu vidéo sur des structures en utilisant l’architecture des lieux. Pour ADN, les projections ont été réfléchies spécialement pour épouser les formes de l’église Saint-Athanase.

D’une durée de 15 minutes, la fresque lumineuse sera présentée en boucle de 18 h 30 à minuit et est accessible gratuitement à tous. Une chance unique de revoir ce spectacle grandiose ou, pour ceux qui l’ont manqué en 2021, de le vivre une première fois. Pour des raisons de sécurité et pour permettre aux visiteurs d’apprécier pleinement la projection, la 1re Rue sera fermée le temps de cette soirée.

À noter que l’oeuvre Lumières sur mon patrimoine – ADN est présentée en parallèle de l’événement Mon Vieux-Saint-Jean la nuit qui se déroulera simultanément de l’autre côté de la rivière Richelieu. Pour plus de détails, visitez le maculture.ca.

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite