Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
De gauche à droite : Louis Lemieux, député de Saint-Jean, Mélanie Dufresne, conseillère municipale du district 1, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, Andrée Bouchard, mairesse et Daniel Dubois, directeur général. (Crédit : Rémy Boily / Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)

Mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu mettra en œuvre un plan d’action pour soutenir la relance de son centre-ville. Il comprend diverses initiatives, dont le développement de l’offre événementielle et commerciale ainsi que le positionnement de la destination Saint-Jean-sur-Richelieu et de son centre-ville sur l’échiquier touristique de la Montérégie. On y retrouve également des actions visant à mettre en valeur la rivière Richelieu et l’expérience visiteur ainsi que des initiatives pour stimuler l’achat local.

L’annonce s’est déroulée en compagnie du ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, du député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications), M. Louis Lemieux, de la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Andrée Bouchard, et du directeur général de la Ville, Daniel Dubois

Le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre de son budget 2021-2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 950 000 $ sont versés à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour consulter le plan d’action détaillé, visitez le : sjsr.ca/relance-cv

Citations :

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers, qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique. Je souligne à cet effet tout le travail réalisé par les intervenants du milieu des affaires depuis le début de la pandémie pour stimuler l’économie locale. »

Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications)

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de SaintJeansurRichelieu, mais également pour toute la région de la Montérégie. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie 

« Cette subvention ne pourrait mieux tomber alors que la revitalisation du centre-ville est toujours en cours et s’inscrit directement dans notre désir d’encourager l’achat local.  Le réaménagement de la Place publique aura d’ailleurs lieu l’an prochain et d’ici là nous continuons d’embellir le Vieux-Saint-Jean à l’année grâce aux espaces éphémères, en plus du retour de nos grands événements. Nos marchands se voient donc offrir du soutien, afin de leur permettre de proposer à notre population des commerces diversifiés et en santé. C’est donc toute notre belle communauté qui en sort gagnante. »

Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu 

« Le Vieux-Saint-Jean est au cœur de notre vitalité commerciale depuis plus de 350 ans. Il se distingue en étant un pôle de développement pour notre ville, où nous valorisons sa richesse patrimoniale, culturelle, touristique et événementielle. Ce plan de relance nous permettra de consolider l’offre unique du Vieux-Saint-Jean, afin de bonifier l’achalandage à l’année et les retombées économiques, tout en y créant des expériences mémorables ».

Daniel Dubois, directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite