Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Planification stratégique : la population invitée à s’exprimer sur des projets d’avenir

Planification stratégique : la population invitée à s’exprimer sur des projets d’avenir

Projetez-vous en 2033. Quels projets devraient être concrétisés pour faire de Saint-Jean-sur-Richelieu une ville prospère, durable et unie? Les Johannais.es sont invités à s’exprimer sur le sujet en identifiant les initiatives porteuses qui permettront à la collectivité de s’élever ensemble.

Cet exercice de consultation s’inscrit dans la démarche de planification stratégique entreprise par la Ville en mai dernier. Un exercice qui vise à entreprendre collectivement une réflexion sur l’avenir de la ville afin de définir les grandes orientations qui lui permettront de réaliser sa mission et sa vision pour la prochaine décennie.

Hautement participative, la démarche a déjà mobilisé les élus, les employés et les partenaires du milieu. Ensemble, ils ont formulé un nouvel énoncé de vision, identifié quatre grandes aspirations et imaginé des projets porteurs pour chacune d’entre elles. C’est maintenant au tour de la communauté de contribuer à ce projet collectif en prenant part à la réflexion.

« Offrir un milieu de vie exceptionnel à notre communauté est au cœur de nos préoccupations. C’est pour cette raison que nos actions doivent être cohérentes, complémentaires et inspirantes afin qu’elles propulsent notre évolution. Étant donné l’importance que nous accordons à votre voix, c’est maintenant à votre tour, chères citoyennes et chers citoyens, de contribuer à notre projet collectif et de nous partager vos réflexions », souligne la mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, madame Andrée Bouchard.

Sondage

Pour participer, les résidents ainsi que les entrepreneurs détenant une place d’affaires sur le territoire sont invités à visiter le imagine.sjsr.ca. Un court sondage reprenant les quatre thèmes suivants, soit agir de façon durable, cultiver le bien-être de la communauté, enrichir l’expérience citoyenne et exploiter de nouveaux secteurs de développement économique, y est proposé.

Afin de remercier les répondants pour leur temps et leurs idées, un prix de participation sera remis au hasard parmi tous les formulaires reçus, soit un passeport familial (deux adultes, deux enfants) de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un prix qui permettra aux gagnants de « s’élever ensemble ».

À noter que les personnes qui n’ont pas accès Internet ou ne sont pas à l’aise avec cet outil sont invitées à téléphoner au 450 357-2098 pour s’informer des alternatives proposées. Des copies imprimées du sondage sont aussi disponibles dans les endroits suivants :

Pour en savoir plus sur l’élaboration de la planification stratégique et découvrir les étapes à venir, visitez le imagine.sjsr.ca/planification-strategique-2023-2033.

DANS L'ACTUALITÉ

Mon Vieux-Saint-Jean la nuit prend des airs de cirque!

Après deux années d’absence, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour et prend des airs de cirque! Présentée le 15 octobre, la 5e édition du célèbre rendez-vous des amateurs de musique électronique promet de surprendre avec sa programmation où l’inattendu côtoie le grandiose.

Lire la suite