Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Reprise des évènements à Saint-Jean-sur-Richelieu : le retour des beaux jours s’annonce haut en émotions!

Reprise des évènements à Saint-Jean-sur-Richelieu : le retour des beaux jours s’annonce haut en émotions!

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu retrouvera ses airs de fête avec le retour des beaux jours. Les transformations dans le Vieux-Saint-Jean au printemps seront les prémices d’un été festif, marqué à la fois par le retour de nos grands évènements et l’aménagement de nos espaces éphémères.

Le changement de saison sera le prétexte idéal pour sortir de la maison après un hiver rigoureux. Un sourire, un manteau léger et des chaussures aux pieds, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour partir explorer notre plus grande richesse : notre milieu de vie!

Le Vieux-Saint-Jean haut en métamorphose

Pour faire un clin d’œil au changement de saison, le Vieux-Saint-Jean se métamorphosera dès la mi-avril. La thématique du papillon a été retenue cette année pour souligner le renouveau et la légèreté. La découverte de ces aménagements sera une invitation pour les citoyens à visiter le quartier et encourager les commerçants locaux.

Plafonds lumineux multicolores, arche décorée, ombrières transformées et papillons géants créeront un décor éclatant, propice à passer du temps en bonne compagnie. Cette expérience sera offerte au parc des Éclusiers, à la Place publique et dans le stationnement de la rue Champlain. Elle est présentée par la Ville en partenariat avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean.

Un été marqué par le retour des grands évènements

La levée des mesures sanitaires fait le bonheur de tous et permet enfin de bonifier le calendrier de la saison estivale. L’été 2022 sera ainsi marqué par le retour des grands évènements à Saint-Jean-sur-Richelieu!

La saison sera lancée avec les festivités de la Fête nationale dans le Vieux-Saint-Jean, puis de la fête du Canada la semaine suivante. Le quartier s’animera également dès juillet avec le retour d’un Été Show.

Les citoyens pourront faire un voyage dans le temps pour une fin de semaine avec la présentation des Fêtes patrimoniales de L’Acadie, les 6 et 7 août. Ensuite, ce sera le moment de lever les yeux au ciel, alors que l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu nous en mettra plein la vue du 13 au 21 août. Cet évènement d’envergure sera suivi de la Boom de l’Été au parc Gerry-Boulet, les 27 et 28 août.

Le mois de septembre sera lancé avec le Symposium d’arts de Saint-Jean-sur-Richelieu, présenté au Domaine Trinity, du 9 au 11 septembre. Simultanément, ceux qui souhaitent marquer la rentrée de manière énergique pourront le faire avec le Défi Je Bouge, au parc Beaulieu, la même fin de semaine.

Du bonheur dans nos espaces publics

S’il y a eu un bon côté à la pandémie, c’est celui d’avoir mené les citoyens à prendre le temps de vivre, de découvrir pleinement leur milieu de vie et d’en avoir profité pour faire de nouvelles rencontres. La Ville a voulu tirer profit de ces moments de pause pour se réinventer. Nos espaces publics se sont transformés au fil des saisons pour offrir une expérience unique aux citoyens. Parallèlement à la reprise des grands évènements, ces aménagements tant appréciés seront tous de retour à l’été 2022.

Ainsi le Vieux-Saint-Jean, le Centre-de-plein-air-Ronald-Beauregard et le Domaine Trinity accueilleront de nouveaux éléments d’ambiance pour la saison estivale. À coup sûr, ils seront des lieux de rendez-vous pour tous; des jeunes familles aux amateurs de culture en passant par les sportifs et les touristes venus des quatre coins de la province.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du conseil municipal d’offrir un été haut en émotions aux citoyens, afin de mousser nos attraits locaux et proposer des activités diversifiées et uniques dans notre ville.

DANS L'ACTUALITÉ

La vitesse abaissée à 40 km/h dans la majorité des rues résidentielles à compter du 3 octobre

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déposé en séance publique son projet de règlement relatif à la diminution de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Son entrée en vigueur pour les automobilistes est prévue pour le 3 octobre 2022.

Lire la suite