Retour du projet Dégraf : les citoyens invités à signaler la présence de graffitis
Du 1er mai au 15 octobre, Justice alternative du Haut-Richelieu, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, tient la 10e édition du projet Dégraf. Les citoyens sont invités à signaler la présence de graffitis dans leur quartier afin d’en permettre le nettoyage.
Cette initiative, qui connaît un réel succès chaque année, permet d’enlever les graffitis et les tags présents sur le territoire johannais, et ce, autant sur les terrains privés que publics. Une façon d’éviter le délabrement précoce du mobilier urbain tout en impliquant et en sensibilisant les jeunes à l’impact des méfaits dans leur communauté.
«Nous sommes fiers de contribuer à l’embellissement de notre ville. Le projet Dégraf permet aux adolescents de s’impliquer bénévolement ou de réparer leurs torts dans la communauté en se joignant à un projet qui a un impact positif », de souligner Sonia Desmarais, directrice générale de Justice alternative du Haut-Richelieu.
Depuis sa création, Dégraf a permis à 565 adolescents d’effectuer des heures de travaux communautaires et/ou compensatoires. À eux, se sont ajoutés 58 jeunes qui ont participé à l’activité sur une base volontaire, dont 8 dans le cadre d’un projet d’échange étudiant. Ensemble, ils ont nettoyé plus de 4500 graffitis.
Lancement
Le coup d’envoi officiel de la nouvelle édition sera donné le 20 mai, dès 9 heures, à l’intersection des rues Saint-Jacques et Champlain. Des représentants du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Justice Alternative Haut-Richelieu participeront à cette Opération Dégraf en accompagnant de jeunes bénévoles pour un avant-midi nettoyage.
« Nous sommes très heureux de participer à cette journée de lancement. En plus d’aider à embellir notre ville, c’est pour nous une façon de solidifier notre partenariat avec Justice alternative Haut-Richelieu tout en nous rapprochant de la clientèle jeunesse », de dire Stéphanie Moreau, inspecteur intérimaire au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Participation citoyenne
Les citoyens sont invités à faire leur part en signalant les graffitis aperçus dans leur quartier. Pour faciliter le transfert d’information, un formulaire en ligne est disponible sur le site web de la Ville. Au moment de le remplir, il est important d’indiquer l’emplacement des graffitis (adresse exacte) ainsi que leur dimension. On demande également de joindre une photo. Ces informations facilitent le repérage, l’ordre de traitement des requêtes et l’équipement à prévoir.
Pour plus d’information, visitez le www.sjsr.ca/graffitis.
DANS L'ACTUALITÉ
Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février
Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…
Lire la suite