Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une démarche pour initier le chantier « territoire nourricier » de sa Stratégie de développement durable

Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une démarche pour initier le chantier « territoire nourricier » de sa Stratégie de développement durable

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu, en vertu du programme d’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), un appui financier de 40 000 $ afin d’élaborer dans les prochains mois son premier plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). 

À cet effet, la municipalité a mandaté l’organisme Vivre en Ville pour l’accompagner à travers la démarche de consultation citoyenne et la production du PDCN qui en résultera. Co-créée avec la collectivité, cette planification permettra de dresser un portrait du territoire en matière de production et d’accès à l’alimentation, de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’une vision qui les inspire et de se doter d’une politique et d’un plan d’action adaptés à sa réalité, qui tiennent compte des forces et des défis locaux.

Découlant de la Stratégie de développement durable 2030 adoptée l’an dernier, ce projet répondra, entre autres, aux objectifs du chantier « Territoire nourricier » qui visent à améliorer l’accès géographique et économique à des aliments frais et sains pour l’ensemble de la population, à prioriser la consommation locale, à développer une agriculture de proximité et à réduire le gaspillage alimentaire. 

Notre territoire compte déjà des initiatives en ce sens, telles que la mise en valeur des produits locaux dans les épiceries et marchés publics, les comptoirs alimentaires et popotes roulantes, les jardins communautaires et collectifs, ainsi que les bacs de légumes à partager. Les intégrer dans un plan cohérent aura notamment pour avantages de susciter des synergies entre les producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs et consommateurs, ainsi que d’unir les efforts afin d’accroître l’équité et la durabilité du système alimentaire.

Dans une prochaine étape, un comité de travail ayant pour rôle d’encadrer la démarche sera mis sur pied. Une consultation citoyenne incluant la tenue d’une conférence publique sur les communautés nourricières seront proposées au courant des prochains mois. Plus de détails seront annoncés au moment opportun. Pour en savoir davantage sur la Stratégie de développement durable 2030, consultez le www.sjsr.ca/durable. 

Citations :

« Cette subvention accordée à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’inscrit dans la politique du gouvernement d’offrir aux citoyens les moyens de développer des mécanismes simples pour favoriser notre autonomie alimentaire et de réduire notre empreinte carbone. La première étape est de se donner un plan de ce qu’on souhaite faire. Ce plan qui sera issu d’une démarche collective sera le reflet des attentes des citoyens. C’est un gage de succès pour ce qui s’en vient. »

Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale

« Ce projet, appuyé par le MAPAQ, est une magnifique occasion pour notre communauté de débuter la mise en œuvre de notre chantier sur le territoire nourricier. À la base de cette qualité de vie respectueuse des besoins présents et futurs à laquelle nous aspirons pour notre collectivité, il y a cette nécessité de produire durablement et de partager équitablement. De prendre soin les uns des autres et de protéger la terre. Nous avons tous les atouts pour concrétiser ces désirs en actions. » 

Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite