Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une démarche pour se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques

Saint-Jean-sur-Richelieu amorce une démarche pour se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce le début d’une démarche collaborative en vue de doter la collectivité johannaise d’un premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Cet important chantier, qui se déroulera durant toute l’année 2023, permettra d’établir les meilleures mesures d’adaptation à mettre en place, liées aux risques des changements climatiques identifiés sur le territoire.

La démarche est pilotée par la Division environnement et développement durable de la Ville et un mandat a été confié à la firme CCG pour l’accompagner dans le processus et produire le Plan d’adaptation. Elle s’effectue en collaboration avec l’Équipe changements climatiques, un comité formé d’élus, d’employés issus de divers services municipaux, ainsi que de représentants de différentes parties prenantes, notamment le CISSS de la Montérégie-Centre.

Dans un premier temps, une analyse des enjeux liés aux changements climatiques, ainsi qu’une cueillette de données servant à élaborer le portrait du territoire seront réalisées. La participation des Johannaises et Johannais à l’exercice sera sollicitée à deux reprises au cours de l’année 2023. Durant l’hiver, dans le cadre de l’étude de vulnérabilité du territoire, et à la fin de l’année 2023, afin de présenter les mesures d’adaptation proposées et obtenir l’avis du public sur le plan d’action. Plus de détails seront partagés à ce sujet prochainement.

« La lutte aux changements climatiques constitue un des principes directeurs qui a guidé l’élaboration de la Stratégie de développement durable 2030. En signant la déclaration universelle d’urgence climatique en 2019, et en rejoignant l’Objectif Zéro – Race to zero qui vise la carboneutralité en 2050, notre Ville s’est engagée à créer les conditions nécessaires pour assurer le bien-être des générations présentes et futures. Cette démarche permettra aussi à notre municipalité de mieux adapter ses différentes sphères d’activités aux effets des changements climatiques » a déclaré Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le projet s’élève à près de 140 000 $ et reçoit un appui de 50 000 $ du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale, mis en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et par le ministère de la Sécurité publique. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu demeure parmi les premières villes au Québec à poursuivre une démarche Climat, qui allie une stratégie en développement durable, un inventaire et plan de réduction des GES, ainsi qu’un plan d’adaptation aux changements climatiques.