Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Saint-Jean-sur-Richelieu offre un second mur légal aux artistes graffiteurs

Saint-Jean-sur-Richelieu offre un second mur légal aux artistes graffiteurs

Animée par la volontée d’offrir un nouveau site dédié à la création libre de graffitis et forte du succès de son premier projet-pilote au parc des Éclusiers, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a inauguré hier son second mur légal situé sur la piste multifonctionnelle de la rue Riendeau, dans le secteur Iberville.

Tenu à l’occasion des Journées de la culture, l’événement qui mettait en vedette les artistes graffiteurs de Dose Culture, Korb et Axe, a permis aux Johannaises et Johannais de prendre part à une activité d’initiation au graffiti et d’assister à la création d’une œuvre en direct.

Fruit des efforts combinés de plusieurs services municipaux et partenaires, ce projet s’inscrit dans le Plan de gestion des graffitis et de l’art urbain de la municipalité. Il vise à prévenir les graffitis illégaux en offrant un espace où ceux-ci sont permis et encouragés. À l’instar des nombreuses municipalités où l’on en retrouve, les murs légaux contribuent aussi à faire connaître ce style d’art urbain et à ouvrir le dialogue entre le public et les artistes.

Utilisation de l’Espace graffiti

Le nouvel Espace graffiti est accessible tous les jours de 5 h à 23 h selon ces modalités : on doit respecter ses heures d’utilisation, la tranquillité du voisinage, les restrictions quant aux contenus haineux ou vulgaires, ainsi que la propreté et sécurité des lieux. À cet effet, les graffiteurs sont invités à rapporter leurs contenants de peinture avec eux et à en disposer de façon durable dans les écocentres de Compo-Haut-Richelieu.

« Notre municipalité est heureuse d’offrir ce nouveau lieu d’expression dédié à l’art urbain mettant en valeur les créations des graffiteurs. Nous souhaitons vivement que ce type d’art se réalise dans le respect et puisse s’épanouir, sans porter atteinte à la propriété publique », a souligné la mairesse suppléante de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mélanie Dufresne.