Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Sécurité routière : vers une limitation de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles

Sécurité routière : vers une limitation de la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles

Affirmant sa volonté d’agir pour améliorer la sécurité routière sur son territoire et répondant à un désir de la population, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu annonce son intention de réduire la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. L’adoption de modifications au règlement actuel est prévue à l’automne pour une application à partir du 1er décembre 2022. 

Lors de la séance du 24 mai 2022, le conseil municipal a amorcé le processus de modification du Règlement sur la circulation et le stationnement en vue d’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Ce changement concerne l’ensemble du territoire à l’exception des artères collectrices, celles situées dans les parcs industriels, ainsi que les abords des parcs et des zones scolaires dont on prévoit le maintien de leur limite actuelle.

Inspirée d’un projet-pilote

La décision du conseil municipal fait suite au projet-pilote déployé en 2020 et 2021 dans les quartiers Prés-Verts et Sacré-Cœur. L’initiative avait pour objectif d’évaluer la pertinence et l’efficacité d’une baisse de la vitesse dans les rues résidentielles pour augmenter le sentiment de sécurité de la population.

Une collecte de données terrain et un sondage d’opinion réalisés auprès des personnes visées avaient alors permis de dégager certains constats. La limite de vitesse autorisée à elle seule ne permet pas de diminuer significativement la vitesse réelle. Elle demeure toutefois un facteur important aux yeux des résidents. Dans 81% des cas, ces derniers ont demandé que la limite de 40 km/h soit maintenue une fois le projet-pilote terminé.

Mesures d’aménagement

Dans un souci d’efficacité, la Ville accompagnera donc sa démarche d’une étude réalisée par une firme externe pour identifier les rues et leurs abords qui nécessiteront des mesures d’aménagement complémentaires. Un plan triennal viendra préciser l’échéancier d’implantation de ces mesures pour en planifier le déploiement dans les lieux ciblés.

Cela dit, la sécurité routière demeurera toujours une responsabilité partagée. Outre les actions que prévoit la Ville, les automobilistes auront un rôle de premier plan à jouer. Une campagne de sensibilisation sera déployée à l’automne pour faire connaître la nouvelle réglementation et inciter les conducteurs à adopter de nouvelles habitudes derrière le volant.

Pour plus d’information, visitez le sjsr.ca/projet-pilote-40kmh

DANS L'ACTUALITÉ

Magazines

Été, on planifie ta belle saison avec le magazine Complicité et le Guide loisirs

La chaleur, le soleil et les vacances se pointent tranquillement à l’horizon et c’est avec plaisir que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile la nouvelle édition de son magazine Complicité et du Guide loisirs. Magazine Complicité : une mine d’information citoyenne Parfait pour survoler les projets qui animent notre communauté ou encore redécouvrir les services offerts à…

Lire la suite