Un automne de haute voltige à Saint-Jean-sur-Richelieu
Avec l’arrivée des couleurs, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se prépare à un automne de haute voltige! Entre le retour des grands événements et la présentation de nouveaux rendez-vous culturels, la saison morte s’annonce plus vivante que jamais!
Inspirée par un été mémorable, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a concocté une programmation relevée pour la nouvelle saison qui se pointe à l’horizon. Petits et grands n’auront qu’à revêtir un chandail chaud pour vivre des montagnes russes d’émotions grâce à des événements hautement amusants!
Les grands événements
Événement phare de la saison, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit est de retour pour une 5e édition. Présenté le 15 octobre en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean, le rendez-vous des amateurs de musique électronique reprendra sa formule si appréciée des Johannais.es et de milliers de visiteurs, le tout enveloppé d’une nouvelle image circassienne qui ajoutera une touche de mystère à l’activité.
Au même moment, de l’autre côté de la rivière, les regards seront attirés vers l’église Saint-Athanase où un spectacle de projections lumineuses créera l’émerveillement. Certains membres du public reconnaîtront les images de Lumières sur mon patrimoine, spectacle grandiose présenté pour la première fois en 2021 et qui revient à la demande générale pour une soirée seulement.
L’Halloween sera ensuite célébrée de belle et effrayante façon avec la présentation, du 27 au 31 octobre, de la 2e édition de Lumières sur notre patrimoine. Une œuvre numérique en mapping vidéo intitulée Les fantômes de la gare relatant de véritables histoires de pendaison et de morts sordides survenues en sol johannais sera alors projetée sur l’ancienne gare de la rue Foch. Une réalisation signée La Cargaison, collectif créatif.
Cette célébration de la fête la plus terrifiante de l’année prendra fin le 31 octobre avec une soirée spéciale alors que des personnages inquiétants prendront vie à la tombée du jour dans le parc Félix-Gabriel-Marchand. Les courageux qui oseront s’y aventurer repartiront avec des bonbons. L’âge suggéré pour participer à ces activités est de 13 ans et plus.
La saison se terminera avec le retour du Défilé du père Noël qui soufflera un vent de magie et de légèreté sur le centre-ville, le 3 décembre. Organisé par le Journal Le Canada Français et la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, l’événement en est à sa troisième édition et donnera par la même occasion le coup d’envoi des festivités d’hiver, incluant le retour du Marché de Noël dont tous les détails seront dévoilés plus tard dans la saison.
D’autres rendez-vous familiaux dès septembre
Pour la première fois cette année, les Johannais.es sont invités à vivre l’expérience des sens le 17 septembre, dès 10 heures, dans le Vieux-Saint-Jean. L’événement Haut en découvertes regroupera une vingtaine d’activités visant à faire découvrir les produits et services offerts par les commerçants du secteur, ainsi que la passion qui anime ces mêmes exposants. Au même moment, la Fête des récoltes prendra son envol du côté du Marché public du Vieux-Saint-Jean.
Toujours très appréciée des familles, la Caserne en fête revient en force le 24 septembre à la Caserne 1 (525, rue Saint-Jacques). Petits et grands pourront visiter les installations, découvrir le matériel utilisé par les pompiers lors de sauvetages, assister à des démonstrations de désincarcération, sauter dans des jeux gonflables et participer à plusieurs concours.
Finalement, alors qu’un vent artistique soufflera sur le Québec du 30 septembre au 2 octobre, les Journées de la culture trouveront écho dans le cœur des Johannais.es grâce à une programmation relevée jumelant musique, danse, arts visuels et histoire. Plusieurs activités sont prévues du côté des parcs Christophe-Colomb, des Éclusiers, Félix-Gabriel-Marchand ainsi qu’au Domaine Trinity, au Musée du Haut-Richelieu et à la Coopérative art[o]. La Ville profitera de l’occasion pour lancer officiellement sa nouvelle politique culturelle.
Diversifié et créatif, le calendrier automnal élève Saint-Jean-sur-Richelieu parmi les plus grandes villes événementielles du Québec. Il réaffirme également la volonté du conseil municipal d’offrir un milieu de vie attrayant et dynamique à la population en présentant des activités entièrement gratuites. Alors, êtes-vous prêts pour un automne de haute voltige?
DANS L'ACTUALITÉ
Vivez l’extravagance à Mon Vieux-Saint-Jean la nuit
L’événement le plus grandiose de l’automne montérégien est de retour! Présentée le 19 octobre, la 7e édition de Mon Vieux-Saint-Jean la nuit s’annonce spectaculaire avec sa programmation misant sur un mélange extravagant d’art urbain et de musique électronique.
Lire la suite