Accueil   >   Communiqués de presse 2022   >   Un pas de plus vers un centre de congrès johannais

Un pas de plus vers un centre de congrès johannais

À la suite d’une étude de marché positive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit ses démarches visant l’implantation d’un centre de congrès en sol johannais. Ce projet d’envergure a pour aspiration le développement d’un nouveau créneau économique tout en positionnant la ville parmi les grands joueurs québécois du tourisme d’affaires.

Réalisée par les firmes Raymond Chabot Grant Thornton et Horwath HTL, l’étude confirme la viabilité économique d’un projet de centre de congrès de taille moyenne au cœur de Saint-Jean-sur-Richelieu, soit une superficie approximative de 20 000 pieds carrés. Ce centre contribuerait à combler un besoin confirmé en matière de capacité hôtelière ainsi que d’espaces de réunion.

Le scénario envisagé vise l’implantation du centre à proximité de l’autoroute 35, soit près de l’intersection du boulevard Séminaire et de la rue MacDonald. En plus d’un positionnement facilitant les déplacements des congressistes, ce lieu stratégique permettrait de mettre à profit l’offre locale en créant une synergie avec les établissements déjà existants.

Étapes à venir

Fort des conclusions de l’étude, le conseil municipal a voté, le 13 décembre, l’imposition d’une réserve foncière sur deux lots vacants ciblés par le projet en plus de procéder à l’émission d’un avis d’assujettissement en vertu du droit de préemption sur trois lots du même secteur. Cette démarche vise à compléter l’analyse d’opportunité et de développement.

Par ailleurs, le projet fera bientôt l’objet de discussions avec le milieu ainsi qu’auprès des différents paliers de gouvernement afin de déterminer un modèle d’affaires rassembleur. La Ville souhaite ainsi mettre en place les conditions favorables à la réalisation de ce projet porteur dont les retombées économiques bénéficieront à tous les Johannais.es.

DANS L'ACTUALITÉ

Déchets indésirables dans les eaux usées

Saviez-vous que chaque année, 150 tonnes de déchets indésirables sont jetées à la toilette et au lavabo ? Les déchets de tables, produits d’hygiène et résidus dangereux, dégradent les équipements d’assainissement…

Lire la suite