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Aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu : nouvelles ententes avec deux écoles de pilotage

En accord avec ses stratégies de développement économique et d’optimisation de l’aéroport municipal, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a conclu des ententes avec deux écoles de pilotage déjà en activité dans le paysage johannais. Celles-ci comprennent un encadrement sur le plan du climat sonore, en respect des citoyens qui habitent aux alentours de l’aéroport.

Ces ententes, d’une durée de cinq ans, permettront de générer de nouveaux revenus d’environ 100 000 $ annuellement, par l’entremise notamment de frais d’atterrissage, de locations d’espaces et d’avitaillement. Cette présence terrestre accrue des écoles favorisera donc l’évolution des activités aéronautiques sur le territoire de la Ville.

Intervenues avec des écoles de formation reconnues par le ministère de l’Éducation, Dorval Aviation opérant depuis 2003, et le Collège d’aéronautique en activité depuis 2017, les ententes prévoient différentes clauses de régulation des activités, particulièrement à propos des horaires de vols et des périodes de répit, comme établi dans le plan d’action du climat sonore :

  • des heures d’opérations et horaires de vols respectueuses des normes en vigueur et qui incluent des périodes de répit. Chacune des écoles devra limiter les vols d’entraînement (posés-décollés) pour la période du 1er mai au 15 octobre, selon l’horaire suivant :
    • du lundi au jeudi, aucun vol d’entraînement avant 8 h et après 22 h
    • le vendredi et samedi, aucun vol avant 8 h et après 17 h
    • un dimanche sur deux (arrimé aux opérations des cadets) entre le 1er mai et le 30 juin et entre le 16 août et le 15 octobre, les posés-décollés pourront s’effectuer de 10 h à 17 h
    • aucun vol d’entraînement (posés-décollés) les dimanches entre le 1er juillet et le 15 août ni les jours fériés
  • la collaboration des unités de formation avec les instances décisionnelles, ainsi qu’avec les différents comités, notamment pour la sécurité des activités de l’aéroport et la cohabitation avec le milieu;
  • l’obligation de munir les avions-écoles monomoteurs d’un silencieux selon les normes de Transports Canada advenant que la technologie soit disponible;
  • l’obligation d’être certifiées par Transport Canada et l’engagement de collaborer avec Nav Canada pour la mise en place d’un protocole opérationnel;

Soulignons également que des pénalités seront imposées aux écoles de pilotage en cas de non-respect des termes du protocole.

Rappelons que la Ville a récemment confié la gestion et le développement de son aéroport à NexDev | Développement économique Haut-Richelieu. Un plan de transition pour la prise en charge des opérations sera mis en place graduellement cette année par l’organisme. L’aérodrome, qui est certifié par l’Organisation civile internationale et Transports Canada, demeure la propriété de la Ville.

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