Accueil   >   Communiqués de presse   >   Aménagement durable du territoire: la Ville agit pour structurer son développement domiciliaire

Aménagement durable du territoire: la Ville agit pour structurer son développement domiciliaire

Entreprenant une vaste réflexion sur l’aménagement structuré et durable de son territoire, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu décrète un moratoire sur les nouvelles demandes de modifications au règlement d’urbanisme ou PPCMOI visant l’augmentation d’unité de logement. Les projets conforment aux règlements d’urbanisme en vigueur pourront continuer d’aller de l’avant.

Cette mesure d’exception met temporairement sur pause le traitement des nouvelles demandes relatives à la densification du territoire pour permettre l’élaboration d’une vision d’ensemble intégrant, lors de la refonte du plan d’urbanisme prévue dès 2024, les acquis de la Stratégie de développement durable.

Du même souffle, la démarche vise à optimiser les développements futurs en accord avec les besoins et la capacité de payer des Johannais.es en plus de permettre d’évaluer les travaux d’infrastructures souterraines et de surface requis et d’inscrire le tout dans un plan stratégique d’investissement.

Temporaire et régressif

Adopté lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet, le moratoire est temporaire et régressif. D’autres démarches en cours telles que la révision du Plan particulier d’urbanisme du centre-ville entamée au printemps permettront d’en alléger la teneur au fur et à mesure que les diverses études et analyses se complèteront.

Mentionnons en terminant que cette pause décrétée est en parfaite cohérence avec la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire présentée en juin par le gouvernement du Québec. Celle-ci demande aux villes de repenser leur territoire pour continuer d’offrir des milieux de vie complets, de qualité, conviviaux et inclusifs en accord avec les réalités d’aujourd’hui.

DANS L'ACTUALITÉ

Compte de taxes municipales 2025 : le premier versement sera payable le 13 février

Les citoyens de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu recevront sous peu leur compte de taxes 2025. La date d’échéance du premier versement a été fixée au 13 février. Plus de 33 000 comptes de taxes seront envoyés aux propriétaires johannais vers la mi-janvier. Les trois versements subséquents seront exigibles le 17 avril, le 19 juin et…

Lire la suite